Le pigeon puni de son inquietude de fénelon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (880 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Intro :
Fénelon (1651 à 1715) : homme politique, pédagogue, il fut précepteur du Duc de bourgogne, petit-fils de Louis XIV. Maître de la spiritualité catholque, partisan du quiétisme (doctrinemystique consistant en un itinéraire spirituel de "cheminement vers dieu", quiétisme vise la perfection chrétienne, à un état de quiétude passive et confiante, cet itinéraire passe par le désir continuelde "présence de Dieu" de quiétude et d'union aboutissant à un dépassement mystique).
Il fut prêtre, puis archevêque de Cambrai. Il appartient au mouvement du Classicisme.
Le texte est un apologue,ici la fable XX, extraite des Fables et opuscules pédagogiques.
I. Un apologue
II. Une leçon de sagesse

I. Un apologue

1- Un récit plaisant :
Un schéma narratif simple (il va à l'éssentiel) quiprésente une fiction en prose.
Situation initiale des deux personnages : une vie tranquille et heureus. Elément perturbateur : "l'un deux se dégoûtant" : désir de changement. Péripéties : le voyageen Orient, la nouvelle vie auprès des couriers et les honneurs. Elément de résolution : le pigeon est blessé par une flèche. Situation finale : la mort du pigeon et ses regrets. Passage du. bonheur aumalheur.
2- Un cadre spatial et temporel caractéristique de l'apologue : des lieux variés et qui créent une dynamique dans le récit : champ lexical : colombier, aire du fermier, prairies voisines,ruisseau, prés fleuris, du côté Levant, la mer Méditérranée, Alexandrette, Alep. Ces éléments mélangent le cadre bucolique de la campagne frnaçaise ( la terre ) puis la mer (l'eau) lieu indéterminé quimarque une transition et le ciel (les airs) lieu de la nouvelle vie du pigeon. Ici on a la représentation d'une ascension (terre/ciel) mais elle s'avère mortifière pour le personnage du pigeon. Letemps est représentépar les verbes au passé : imparfait d'habitude ou descriptif de la vie dans le colombier, ou de ses déplacements, présent de la narration qui crée un éffet de dramatisation, de...
tracking img