Le pilier des nautes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (548 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Oscar Niemeyer
Ce ne sont pas les angles et le lignes droites inventés par l’Homme qui l’attire, mais la ligne courbe est sensuelle qui lui rappel mes montagnes, les rivières, la mer du Brésil :Nature. L’univers est courbe.
Un architecte engagé dans le siècle, Origine italienne, Allemande, brésilienne…
1991 96, Niteroi, Musée d’art Contemporain, un des dernier projet qu’il est réalisé, peutêtre le plus facile à concevoir, une seul igné, mur intérieur plus rectiligne. A l’intérieur galerie pour regarder le paysage. La rampe invite les visiteurs à rentrer, attire la curiosité. La formed’une soucoupe volante, vient de l’idée d’une fleur.
« J’ai commencé l’architecture par impulsion naturelle… », Le Corbusier lui dira « L’architecture est invention, elle doit être différente, nouvelle,provoquer l’étonnement, la surprise ».
En 1936, à ses débuts l’architecture n’est faite que d’angles droits, mais la courbe existe, quand il y a un problème la courbe est la solution naturelleindispensable.
Pampulha : Eglise St François d’Assise, belo horizonte (restaurant et salle de bal) casino, yacht club. Ce quartier marque le début de sa carrière d’architecte. Son œuvre ne ‘’inspire pasdes équerres et des règles. Il se rend compte qu’il devra faire appel aux artistes pour réintégrer les arts plastiques à l’architecture, comme à la Renaissance. L’église fut sans activité durant 6 ans,ne convenait pas aux autorités religieuses. « Il n’y a pas d’architecture récente ou ancienne, il n’y a que de la bonne ou de la mauvaise architecture. »
Toujours le souci que son architectures’adapte au terrain, 1952 Rio résidence de Caroas. Inspiration dans le jardin botanique de rio de Janeiro (plantes, verdure, arbres).
1954, Belo Horizonte, résidence Niemeyer.
Ferreira Gullar : Culturebrésilienne défavorisée, bloqué par les européens,, le style de Niemeyer, son inventivité, les formes nouvelles qu’il a créer vont contribuer à former la vision de la modernité au Brésil.
1951...
tracking img