• Commentaire :
« Le pin des Landes » est extrait du recueil España. Il s’agit d’un poème composé de quatre strophes en rimes croisées. Ce poème a une forme fixe, régulière, autant dans les strophes, que dans les pieds puisque les vers sont des alexandrins. La première strophe évoque un pin, tandis que la dernière introduit « le poète » au vers 13. Ici, Théophile Gautier tente de nous faireparvenir sa vision de la condition du poète. Il présente d’abord celui-ci à l’aide d’une comparaison avec un arbre souffrant. Puis afin de transmettre ses idées, il compte sur la sensibilité du lecteur pour percevoir le message délivré dans son poème.

Ce poème est basé sur une comparaison. Théophile Gautier, représente le poète tel un arbre blessé, « le pin des Landes ».
C’est dans lapremière strophe, et au dernier vers qu’il introduit le pin en faisant une description de l’endroit où il se trouve « les Landes désertes » au premier vers. La périphrase du vers 2 « Vrai Sahara français », ainsi que la locution négative « on ne voit d’autre arbre que le pin », suggèrent la solitude de cet arbre dans un milieu aride. Cette aridité est suggérée par l’allitération en « s » présente auxvers 2 et 3 « Vrai Sahara français, poudré de sable blanc, Surgir de l’herbe sèche et des flaques d’eaux vertes ».
Après l’avoir situé, Théophile Gautier personnifie l’arbre, afin de mettre en évidence de manière croissante la ressemblance entre les deux comparés. Pour cela, il donne au pin des caractéristiques bien humaines comme au vers 4 « sa plaie au flanc », au vers 5 « ses larmes derésines », ou encore plus loin au vers 9 lorsque sa sève est comparée à du « sang qui coule goutte à goutte ».
Gautier appelle aussi le lecteur à l’utilisation de certains de ses sens comme le toucher aux vers 2 et 3 « poudré » et « sèche », et comme la vue, lorsque les couleurs sont évoquées « sable blanc » et « eaux vertes », puis l’ouïe. Il met ainsi en éveil les sens du lecteur, rend [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2010, 01). Le pin des landes (commentaire). Etudier.com. Récupérée 01, 2010, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Le-Pin-Des-Landes-Commentaire/9391.html

MLA

"Le pin des landes (commentaire)" Etudier.com. 01 2010. 2010. 01 2010 <http://www.etudier.com/dissertations/Le-Pin-Des-Landes-Commentaire/9391.html>.

MLA 7

"Le pin des landes (commentaire)." Etudier.com. Etudier.com, 01 2010. Web. 01 2010. <http://www.etudier.com/dissertations/Le-Pin-Des-Landes-Commentaire/9391.html>.

CHICAGO

"Le pin des landes (commentaire)." Etudier.com. 01, 2010. Accédée 01, 2010. http://www.etudier.com/dissertations/Le-Pin-Des-Landes-Commentaire/9391.html.