Le pinatubo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (912 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LE PINATUBO

Présentation

SITUÉES SUR LA CEINTURE DE FEU, LES PHILIPPINES SONT CONSTITUÉES D’UN ARCHIPEL DE 7 107 ÎLES D’ORIGINES VOLCANIQUES OÙ DE NOMBREUX VOLCANS SONT EN ACTIVITÉ. MANILLE ESTLA CAPITALE ET LA VILLE LA PLUS POPULEUSE DES PHILIPPINES AVEC 14 MILLIONS DE PERSONNES. L’ARCHIPEL DES PHILIPPINES EST UN PAYS EN VOIE DE DÉVELOPPEMENT. 51 % DE LA POPULATION DES PHILIPPINES HABITEEN VILLE.

Les volcans ont été l’une des causes naturelles de destruction pendant des siècles. Le Taal, le Mayon (éruption en 1993) et le Pinatubo sont les volcans les plus importants de l’île deLuçon.

L’éruption du volcan Pinatubo survenu en 1991 après 500 ans de dormance est considéré comme l’une des plus importantes du vingtième siècle. Le réveil brutal du Pinatubo a affecté au total prèsde 2.5 millions de personnes. La période de 500 ans qui a précédé cette éruption était relativement courte comparée à d’autres dans l’histoire du volcan.

♣♣♣

Le Pinatubo

Le Pinatubo est connucomme étant le volcan le plus destructeur au monde. C’est un stratovolcan de type explosif, qui mesure 1780 m d’altitude.
La minorité ethnique « Aeta » qui vit depuis des temps ancestraux surles flans du mont Pinatubo, a été l’une des communautés les plus durement touchées. Les premiers signes de réveil du volcan se sont manifestés au début du mois d’avril 1991. Les Aetas furent lespremiers à s’en rendre compte et à en avertir immédiatement l’Institut de vulcanologie et de sismologie des Philippines.

Dès les premiers signes de réveil du mont Pinatubo en 1991, l’ensemble descommunautés autochtones Aetas fut évacué. Le volcan manifesta une activité éruptive croissante jusqu’au mois de juin 1991.
Le 9 juin 1991, le volcan se réveille soudainement. Quatre jours plus tard il entreen éruption. Le volcan éjecta alors entre 5 et 7 km de matériaux pyroclastiques qui détruisirent de nombreux village. Des débris de toutes sortes, des bombes et des gaz toxiques sont alors...
tracking img