Le piratage sur internet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5262 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire

INTRODUCTION  P1

I-Le Piratage, Hacking : description du phénomène P2

II-Methodes et outils des hackers. P7

III-Comment se proteger ? P11

Conclusion. P16

Le piratage informatique est une pratique ancienne .Elle est apparue avec les premiers micro-ordinateurs vers 1980,et depuis lors,elle n’a cessé de s’amplifier.Les pirates s’approprient ou détournent matériels informatique ou logiciels de leurs objets initiaux pour s’en servir à diverses fins sans demander la permission à qui que ce soit.Aux débuts de l’apparition du phénomène,les pratiques de piraterie étaient essentiellement individuelles et ludiques.De nos jours ,il y a encore beaucoup de personne qui, demanière autonome ,explorent individuellement les fonctionalités de leur ordinateur ou de leur téléphone à la recherche des failles. Mais le phénomène a évolué.Il est désormais principalement constitué par les activités des personnes qui, individuellement ou en groupe, s’imimiscent frauduleusement, de diverses manières,dans les ordinateurs des autres avec des buts qui se sont fortement diversifiés,allant du simple jeu à l’expression politique ou religieuse en passant par le crime organisé, la recherche de renseignement industriel ou militaire et guerre.
Aujourd’hui, la sécurité des données concerne sans cesse de nouvelles populations. L’extraordinaire révolution à laquelle nous assistons,à savoir l’explosion des moyens de communications électroniques dont Internet est le plus importantexemple, concerne désormais la plupart des activités humaines . Dans cet univers , le développement des activités de protection a acompagné celui des attaques qui, lui-meme, suivait le développement de l’importance stratégique ou économique des données manipulées.
La sécurité informatique est une discipline qui est apparue en meme temps que la première attaque. Elle occcupe de nos jours une placedominante dans les schémas directeurs traitant de l’informatique et des réseaux dans les entreprises et les administrations.
I-Le piratage ,Hacking :description du phénomène

1-Bref historique du hacking :

Début des années 1960
L’arrivée des énormes installations informatiques telles que le laboratoire d’intéligence artificiel du MIT , devient un motif à la naissance des hackers. Au débutdes, le terme de pirate ou hacker était plutôt valorisant puisqu’il désignait une personne capable de pousser un programme informatique (on ne pouvait pas encore parler de « logiciel » a l’époque) au dela de ses capacité, ou encore d’optimiser le code source d’un programme au maximum. Les hackers n’ont pas encore de mauvaises intentions, mais représentent un groupe d’elite formant ce qu’onappellera le «  clergé de l’informatique »
Début des annnées 1970
Le phreaking réapparaît au début des 70sEn effet, John Draper parvient à passer un appel internationnal gratuitement en émettant une tonalité précise (le fameux 2600Hz) dans la combine.
Cette tonalité était utilisée pour demander au système d’ouvrir la ligne Ainsi, en émettant cette tonalité, John Draper avait accès à la ligneavant même de payer.
L’anecdote c’est que Draper a découvert cette tonalité grâce à un petit sifflet offert en cadeau dans un paquet de céréales ! John Draper appelé par la suite “Captain Crunch”, fut arrêté fréquemment durant les années 70 pour piratage téléphonique.
Deux membres du Homebrew Computer Club californien inventent la "blue boxe" (boite bleue), dispositif célèbre utilisé pour lepiratage téléphonique.
Début des annnées 1980
Le célèbre écrivain CyberPunk William Gibson invente le terme de « Cyberespace » dans un roman de sciences fiction (Neuromancer). (Annexe 1)
Première arrestation pour piratage informatique ? Le FBI arrete le groupe 414s de Milwaukee dont les membres sont accusés de 60 infiltrations informatiques.

Deux grands groupes de hackers se forment,...
tracking img