Le placard

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1588 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
A quoi est dû le succès de Coca- Cola ?

Introduction

Coca – Cola est une entreprise internationale qui depuis sa création, n'a cessée de se développer. La marque a su se diversifier pour toucher le plus de monde possible, en effet, depuis 1886 Coca-cola est la boisson la plus consommée dans le monde. Aussi, la marque utilise une communication de masse afin de rester le leader dans sondomaine, D'où, nous pouvons nous demander à quoi est dû le succès de la marque ? Pour cela, nous étudierons d'abord l'historique de la marque puis nous aborderons le deuxième point sur sa communication où nous verrons les différents supports de cette communication puis son évolution ainsi que son adaptation.



I – Historique de Coca-Cola

Le Coca-Cola a été créé en 1886 à Atlanta par lepharmacien John Pemberton.
C’est à la base un mélange de vin de Bordeaux avec de la feuille de coca utilisé comme médicaments contre les maux de ventre, de tête…
John Pemberton est assisté par son comptable Franck Robinson qui va concevoir le premier graphique de la marque et va baptiser la boisson coca-cola.
En 1887, Asa Griggs Candler rachète tous les droits à Pemberton sur sa boisson et retravaillela composition.
Il va faire connaitre la boisson à toute l’Amérique.
En 1892 on voit apparaitre la première Entreprise à Atlanta : The Coca-Cola Compagny.
En 1915 l’Américain Samuelson dessine les contours de la célèbre bouteille.
Pendant la première guerre mondial 14-18 il y a un ralentissement de la consommation.
En 1928 elle devient la boisson officielle des jeux olympiques.
En 1933 estcréé le premier etablissement en France à vendre la boisson.
En 1950 on invente la canette.
En 1960 il y a 1200 usines dans 135 pays, c’est devenu la boisson la plus consommée de toute la planète.
En 1982 l’entreprise lance le Coca light ou Diet Coke aux Etats-Unis.
En 2007 elle lance le coca-cola zero en France.
On peut retrouver cette boisson sous plusieurs formes, la canette, la bouteilleen verre et la bouteille en plastique allant de 15 cl pour la cannette jusqu’à 2 litres pour les bouteilles en plastique.

II – La communication

A) Les différents supports de la communication

Tout d'abord, nous pouvons dire que le véritable début de la communication de la marque qui a permis de la faire connaître et la développer est la première guerre mondiale. En effet, elle a offertprès de 5 milliards de bouteilles aux GI's Américains. C'est à partir de ce moment quèe la marque a commencer a être connue.
La marque utilise plusieurs supports de communication tels que la télévision, Internet, radio, panneaux d'affichage etc. Nous remarquons donc que Coca-Cola cherche dans sa stratégie à toucher le plus de monde possible et à travers le monde entier.
Nous allons toutd'abord étudier sa communication de masse. En effet, comme nous l'avons vu précédemment, la marque utilise une communication de masse, notamment grâce à des moyens de communication modernes comme la télévision, Internet, la radio ou encore les annonces publicitaires au cinéma. Pour illustrer cela, nous pouvons prendre l'exemple d'une récente publicité « Hapiness Factory ». Celle-ci à été créée encollaboration avec de grands studios de vidéo tel que le New-yorkais Pysop. Ce spot publicitaire à été diffusé pour la première fois en France, en novembre 2006, dans les salles de cinéma, puis au mois de décembre sur les télévisions. Aussi, la marque a pu profiter d'Internet pour diffuser massivement sa publicité, notamment sur des sites tels que Youtube, Dailymotion ou bien encore MySpace. En plus detous ces moyens de communication, Coca-Cola a investit dans le marketing mobile pour cibler plus particulièrement les jeunes. Cette démarche c'est réalisée grâce à 4 moyens : une campagne de sms, l'achat d'espace sur les portails Internet mobile Orange world et sfr, envoi de MMS et la possibilité de télécharger le film publicitaire « Hapiness Factory » et un jeu Java pour mobile. Cette...
tracking img