Le placement de marque

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (790 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le placement de marque au cinéma :

Introduction :
L’histoire du cinéma s’étend à ce jour sur plus d’un sciècle. Le 7eme art, comme on l’appele, se divise en 7 périodes distinctes : sa naissanceà la fin du XIXeme siecle, son apogée avec le cinéma muet, l’emergance des films parlant, l’arrivée de la couleur, l’âge d’or du cinéma d’auteur, le triomphe des super productions et dernièrement lecinéma sans frontière.
En France, après avoir conquis la capitale, le cinéma envahit les provinces, que se soit en salle ou plein air par le biais des cinémas ambulant. En 2008 on dénombrait 5418salles actives, regroupées dans 2076 établissements. Mais dès 1934 on comptait plus de 4800 salles sur le territoire français. Depuis début 2009 il y a eu 144,19 millions d’entrées en salles vendues,malgré un prix de la place a été multiplié par 17 en 30 ans. Et il n’y a pas moins de 550 sorties sur grand écran par ans dans le monde.
C’est pourquoi ce divertissement accéssible et populaire,considéré comme un moment de plaisir, est très vite convoité par le millieu de la communication et donc des publicitaires. En effet l’introduction de la publicité dans les salles de cinéma date du début desannées 1920. On constate 2 formes de publicités.
Ainsi dans une première partie nous allons traiter les caractéristiques générales de la publicité au cinéma. Dans un second temps nous aborderons lapublicité diffusée avant la séance. Pour finir nous verrons la publicité au sein même des films.

I. La publicité en générale au cinéma :
Le cinéma est un média avec une couverture relativementfaible, car tout le monde ne vas pas au cinéma, bien qu’il ai une forte affinité sur les 15/24 ans et les foyers cadres. Deplus la fréquence n’est pas aussi forte que celle d’écoute de la radio ou devisionnage de la télévision par exemple. Cepedant un ciblage reste possible en fonction des styles de films. Les investissements publicitaires au cinema ne cessent d’augmenter et en 2008 plus de 300...
tracking img