Le placement des enfants

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (876 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
Français
-------------------------------------------------
Le placement des enfants

Définition :

Un enfant "placé" est un enfant déplacé,coupé de son milieu naturel, le milieu familial.
Le placement n'est donc à envisager que lorsque la famille ne peut subvenir à ses besoins, à son éducation ; l'enfant est confié pour un temps bref ouprolongé à une institution ou à une autre famille. Le placement peut avoir un caractère sanitaire ou un caractère social. En fait, les problèmes médicaux justifiant un placement sont rares et, le plussouvent, ils sont évoqués pour masquer des motifs sociaux.

L'enfant peut être confié à un établissement ou à une famille :

L
es pouponnières ont pour objet de garder jour et nuit les enfants demoins de 3 ans accomplis qui ne peuvent ni rester dans leur famille ni bénéficier d'un placement familial surveillé.
Ex : SASPE (Services d’Accueil Spécialisés de la Petite Enfance) Pouponnière dela Flèche

L
es maisons d'enfants peuvent être à caractère social (correspondent aux orphelinats d'autrefois) ou à caractère sanitaire. Elles accueillent les enfants plus âgés. Certaines sont àcaractère sanitaire spécialisé : on peut y rattacher les colonies de vacances sanitaires et les établissements de cures thermales.
Ex : Maison d’enfants Reine Marie Henriette

L
e placementfamilial simple est une garde complète de l'enfant par une nourrice. Celle-ci doit être agrée par la D.D.A.S.S. et offrir des garanties médicale, morale et sociale. Elle ne peut avoir plus de 3 jeunes engarde, y compris le sien.


L
e placement familial surveillé est une institution administrative qui place les enfants dans des familles d'accueil sous le contrôle d'une assistante sociale ou d'uneinfirmière. Ces placements familiaux peuvent être spécialisés (enfants handicapés, toxicomanes...).

L
es foyers de l'enfance existent dans chaque département pour accueillir immédiatement,...
tracking img