Le placement des marques
Communication
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LE PLACEMENT DE MARQUES AU CINÉMA : Proposition de la localisation du placement à l’écran comme nouveau facteur d’efficacité potentielle
JEAN-MARC LEHU et producteurs cinématographiques. Mais progressivement, le développement des cas d’utilisation suscita l’émergence de nouveaux intermédiaires spécialisés, jouant le rôle de démarcheur et/ou de conseil (3, 13). Les principaux acteurs anglo-saxons de cette activité sont réunis au sein de l’EMA (Entertainment Marketing Association). Après avoir brièvement décrit le principe de cette technique et proposé une typologie des principaux cas d’utilisation, cet article rappelle les motivations qu’ont les annonceurs et les agences de communication à y recourir. Une étude qualitative menée auprès d’experts de l’EMA a permis de compléter l’enseignement de la recherche académique, en soulevant un critère d’efficacité du placement complémentaire de ceux explorés jusqu’alors (encadré 2). Il semblait intéressant de tester ce critère à l’aide du souvenir spontané de placements, dans un véritable long métrage. Une étude quantitative exploratoire a donc été menée sur film Minority Report, un long métrage jugé représentatif car comportant de nombreux cas de placements pour un total de 17 marques identifiables. Pour ce test, une nouvelle approche méthodologique est proposée pour
Le placement de marques et/ou de produits au cinéma paraît susciter un intérêt croissant chez les annonceurs. Après avoir rappelé le principe de la technique du placement de marques et présenté les principales motivations des utilisateurs, cet article propose d’analyser les critères d’utilisation retenus par les professionnels du placement de marques au cinéma. L’article combine une étude qualitative auprès d’un groupe d’experts, une analyse technique d’un long métrage (Minority Report) et une recherche exploratoire à l’aide d’une étude