Le plagiat

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2269 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le plagiat

1) Qu’est ce que le plagiat ?

Définition : de la bibliothèque électronique uquam : bibliotheques.uqam.ca :

Plagier c'est :
S'approprier le travail créatif de quelqu'un d'autre et de le présenter comme sien;
S'accaparer des extraits de texte, des images, des données, etc. provenant de sources externes et les intégrer à son propre travail sans en mentionner la provenance;Résumer l'idée originale d'un auteur en l'exprimant dans ses propres mots, mais en omettant d'en mentionner la source.

Il y a donc acte de plagiat lorsque l’un de ces trois point est vérifié dans un document quel qu’il soit (écrit, musique, graphiques, dessins...)

Définition du plagiat, généralités.

Sources utilisees:www.freelegaladvicehelp.com/copyrights/plagiarism/Definition-For-Plagiarism.html
www.reptic.qc.ca/bibliotheque/activites-technopedagogiques/le-plagiat-electronique-definition-exemples-prevention-detection.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Plagiat
http://www2.unil.ch/ci/ici/008/campus.html

Les notions de Copyright, de droits d’auteurs, ou même, de contrefaçons sont bien souvent floues. En particulier chez les étudiants. Il est donc très fréquent d’avoir a faire ades cas de plagiat dans les domaines de l'éducation a cause de la méconnaissance de cette fraude. Les écrivains les journalistes sont aussi confrontes a ce phénomène qui devient de plus en plus important. Surtout avec le développement d’internet au plus grand nombre.

Le plagiat est une fraude qui devrait être connu de tous aujourd'hui, en particulier des étudiants préparant des thèses ou destravaux de recherche d’envergure. Travaux qui, par définition doivent être originaux et sans précédant (dans le cas d’une thèse pas exemple), et qui, si ils font l’objet de plagiat, perdent toute crédibilités auprès de la communauté scientifique.
Le plagiat peut aussi, dans ce cas avoir des conséquences désastreuses envers l’auteur original du document qui perdrait aussi la reconnaissance de sontravail vis a vis des personnes l’entourant (jures de doctorats, professeurs, collègues...). Il peut alors y avoir dans certains cas de nouvelles questions qui se posent, a savoir : qui est l’auteur original? qui croire? comment vérifier qui est l’auteur original du document?
Le plagiat en des mots simples, peut être définie comme la réutilisation d’un écrit, d’une idée, d’une argumentationappartenant a une personne tiers, sans préciser la source. En conséquence, si la sources de ces données n’est pas mentionnée, le fraudeur s’accapare tout le travail d’une personne ainsi que le fruit de ce travail et par conséquent, tous les honneurs et la reconnaissance du travail effectue.

Aujourd'hui, le plagiat peut être vu dans divers domaines. En particulier dans les domaines où de la recherchedoit être effectuée, dans le domaine scolaire et universitaire par exemple. Le plagiat par les étudiants ou membres du corps enseignant est considéré, très justement, comme de la tricherie/fraude, et peut conduire à des sanctions graves. Des exemple sanctions allant jusqu'à l’expulsions ont été vu dans des Universités, au canada.

Un autre domaine qui devient la proie du plagiat est celui desjournalistes et écrivains. L'écriture est un domaine qui se concentre principalement sur l'expression et l’argumentation de ses idées et penses. Le plagiat dans cette profession est peut être même plus grave que dans le domaine scolaire/universitaire puisque l'écrivain joue avec la crédulité des lecteurs. Des mesures sévères commencent a être prises pour punir ce délit dans le domaine dujournalisme, entraînant parfois un licenciement pur et simple. Alors que pour les écrivains professionnels, cette fraude pourrait impliquer une impasse pour leur carrière et une crédibilité nulle.

2) La loi et le plagiat

a) Qu’est ce qu’un auteur
Le droit d’auteur est régit par le code de la propriété intellectuelle a travers la loi du 1 mars 1957 et la loi du 3 juillet 1985.

Est défini comme...
tracking img