Le plaisir - analyse critique
Le Modèle parle d'un jeune peintre qui est attiré par une jeune fille. Il l'a séduit. Puis, ils emménagent, et sont tout d'abord heureux d'être ensemble. Mais, petit à petit ils couple commence à se disputer. Lassé, il ignore ses menaces de désespérée. Elle décide de mettre donc fin à ses jours, mais cela échoue. On les voit à la fin, lui poussant son fauteuil roulant sur une plage. Le malheur les a soudés à jamais. Le bonheur, le plaisir et la mort se croisent dans cette dernière partie.
Ce film de Max Ophuls est surement l'un des meilleurs qu'il ait réalisé. En effet, il a sur gérer les difficultés techniques de l'époque et de l'adaptation, et même les surmonter. D'autre part, on reconnaît bien le style du réalisateur allemand.
Dans Le Modèle, qui est donc la partie qui nous intéresse d'avantage, on y trouve de longs plans ce qui était très complexe à réaliser dans les années 50 car le poids de la caméra n'était point le même qu'actuellement. De ce fait, montrer l'action dans son entier comme le fait ici Ophuls est réellement un exploit qui est aussi agréable à regarder de part cette maîtrise. Il aurait très bien pu coupé ces plans au montage, ce qui aurait été embêtant car en les maintenant il laisse tout le temps à l'action de se dérouler, à la présentation des personnages. Nous avons un merveilleux plan long par exemple dès le début dans