Le plaisir de la tragédie et les charmes de la comédie

832 mots 4 pages
Le théâtre est un art très ancien, il naît en Grèce au 6eme siècle avant J.C, lors des célébrations religieuses en l’honneur de Dionysos. Trois genres théâtraux sont reconnus, le tragique, tragique, comique et la comédie. La comédie et la tragédie sont deux styles théâtrales très différent possèdent chacun leur procédés, leur atouts et leurs inconvénients, voyons les quels. Dans une première partie nous allons discerner quel est « le plaisir de la tragédie » et quels sont « les charmes de la comédie ». dans une deuxième partie nous expliquerons à quel genre théâtral vont nos préférences et préciserons nos arguments.

Les « charmes de la comédie » vient de la joie quelle apporte à l’écouté car se sont souvent des pièces légères et joviales, que l’on prend plaisir à regarder. Ce plaisir vient entre autre du fait que les personnages mis en scène sont des gens du peuple, bourgeois, paysans, donc des gens plutôt ordinaire dans les quels les spectateurs peuvent se retrouver. Contrairement aux tragédies qui mettent en scène des personnages mystiques, des dieux ou des personnages légendaire. Le fait que les personnages de ces comédies puissent se retrouver dans des situations comique qui peuvent aussi arriver à n’importe quel spectateur rajoute encore une touche comique. Le ton familier qu’emplois les acteurs est facile a comprendre et souvent plus gai que le langage soutenu et solennelle utilisé dans la tragédie. Plusieurs évènements inattendus surgissent dans la pièce ce qui rend l’intrigue encore plus intéressante, comme dans le bourgeois gentilhomme avec la venu de Cléonte déguisé en « fils du grand turc » pour pouvoir épouser la fille de monsieur Jourdain. Personne ne pouvait s’attendre à une telle situation. Ce qui rend la pièce encore plus distrayante. Pour créer une situation comique différentes méthodes peuvent être utilisées. Dans l’extrait du bourgeois gentilhomme étudié par exemple une parodie est employée pour amuser le spectateur il s’agit de l’imitation

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