Le plan de la dissertation generale litteraire

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  • Publié le : 6 juin 2010
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LE PLAN DE LA DISSERTATION GENERALE LITTERAIRE
 PRESENTATION DU PLAN DIALECTIQUE
 Exemple de sujet à opposition implicite : « Quel peut être, selon vous, l'intérêt de la lecture des œuvres du passé ?
 I)  L'introduction en trois parties :
a) amener le sujet, le situer ou le cadrer,
b) introduire la problématique,
c) annoncer le plan du développement.
L'introduction a trois parties mais unseul paragraphe, on peut néanmoins aller à la ligne pour l'annonce du plan du développement.
(Pour marquer les parties de l'introduction je fais des paragraphes, mais uniquement dans le but d'être plus lisible pour ceux qui sont en situation d'apprentissage)
(Le plan présenté est d'une banalité et d'un propos qui confine à l'insipide, il ne s'agit pas pour moi de faire preuve d'originalité maisde faire comprendre du mieux que je le peux, quelles sont les articulations de la dissertation à plan dialectique)
 Introduction
 a)  Amener le sujet : La lecture d'œuvres constitue une part importante des études secondaires, elle reste aussi une activité de loisir pour beaucoup de collégiens et de lycéens. Dans les livres qu'ils lisent, les jeunes essayent de trouver des réponses aux questionsqu'ils se posent concernant bien sûr leurs études mais aussi leur existence et les grands problèmes de société auxquels l'actualité les confrontent.
b) Amener la problématique : Pourtant bien des livres qu'on leur donne à lire ignorent totalement cette actualité, le passé qui les a vu naître est depuis longtemps révolu. A des adolescents confrontés immédiatement à des sujets brûlants, et vivantdans l'urgence ce décalage pose problème, comment peuvent-ils trouver un intérêt quelconque à des œuvres depuis longtemps dépassées, d'auteurs qui n'ont pu connaître leur modernité ? Y aurait-il des valeurs éternelles qui feraient les œuvres humaines indépassables ? Comme dit William Blake : « l'éternité est amoureuse des travaux du temps ».
c)  Annoncer le plan : 1) L'éternité des œuvres faitaussi leur éternelle actualité, elles nous parlent d'un éternel présent, 2) elles portent pourtant bien des marques de l'époque de leurs auteurs à tel point que certaines nous paraissent vieillies, et leur intérêt réduit. 3) S'il n'y a pas de leçon du passé comme l'Histoire de l'humanité et sa suite de drames nous l'enseignent, il y a une parole, un sens qui nous concerne, les œuvres du passé n'ontde cesse de questionner notre humanité
 I) Le développement suit trois grandes parties, pour le plan dialectique on parle de Thèse, Antithèse et Synthèse.
La thèse est construite sur une position de la question du sujet, on examine les conditions d'application du jugement que sous-tend cette question.
L'Antithèse est construite sur une opposition à ce jugement, c'est à dire qu'on examine lessituations, les faits, les domaines pour lesquels ce jugement ne peut s'appliquer.
La Synthèse est construite sur une composition, au sens de compromis, tenant compte des exclusions retenues dans l'Antithèse ; on tente de donner au jugement une autre extension, permettant d'en faire une vérité plus générale, voire intemporelle.
Dans les parties du développement, on fait des paragraphes,généralement trois par paragraphe, on va à la ligne, sans en sauter, après chacun d'entre eux.
On détache l'introduction du développement en sautant deux ou trois lignes.
On détache chaque partie de la précédente en sautant une ligne.
On détache la conclusion du développement en sautant deux ou trois lignes.
1)     Thèse : l'éternelle actualité des œuvres du passé.
 a)   La littérature de tous les tempset de toutes les cultures, développe une idée de l'humanité comme universel intemporel. Ulysse dans sa quête d'un ailleurs parle à l'homme d'aujourd'hui de son errance et de sa difficulté à se construire des repères.
b)  La distance des œuvres du passé est celle qui nous est nécessaire pour observer notre présent. Sans elles nous n'aurions aucun recul pour nous comprendre dans nos actes et nos...
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