Le plan de relance du gouvernement est-il vraiment adapté à la conjoncture que connaît la france actuellement ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3240 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
AVVOCATO
Tristan

Méthodologie du devoir.

I°) Recherche du thème :

Le choix de mon thème s’est porté directement sur la politique de relance car dans l’actualité économique tous les médias et journaux parlent de relance économique de tel ou tel pays.
De plus en cours nous voyons dans ce second semestre les politiques économique notamment le chapitre sur l’équilibre IS-LM.
Ce choix àeu au début une externalité positive qui est qu’en travaillant sur ce thème, je travaillais mes cours d’économie par la même occasion.

II°) recherche du sujet :

En premier lieu mon sujet devait porter sur une comparaison entre les politiques de relance de la crise des années 30 et les politiques de relance de la crise actuelle, et une comparaison entre politique monétaire et budgétaire.
Maisle problème c’était la difficulté de traiter la politique monétaire. En effet lors de mes recherches sur le site de la banque de France, les mécanismes du fonctionnement du marché monétaire étaient compliqués et mes connaissances en économie de première année ne pouvaient pas suffire pour traiter et maîtriser la politique monétaire.

Alors j’ai ciblé mon sujet que sur la politique budgétaire,ce qui ma amené a faire une comparaison à nouveau entre la relance par l’offre et la relance par la demande. De plus je voulais aussi comparer les pays entre eux.
Mais le problème dans ce sujet c’est que les politiques de relances ne sont pas toutes expliquées et elles sont peu différentes entre elles.

Alors avec toutes les recherches que j’avais effectuées, j’avais énormément d’informationssur le plan de relance français. Alors mon travail de recherche allait se baser sur la conjoncture française et la relance du gouvernement. Ce sujet à l’avantage d’être dans l’actualité et donc d’avoir des informations en abondance.

III°) les recherches :

J’ai commencé mes recherches en lisant le livre d’ Alain STERIN sur les politiques de relance (bibliothèque universitaire), puis le livrede Jacques GENREUX sur le fonctionnement macroéconomique.

Mais l’essentiel de mes recherches ont été faites sur Internet avec des sites officiels comme l’INSEE ou encore l’OCDE. Ces sites étaient clairs et précis et pas difficiles à comprendre.
J’ai utilisé des journaux économiques car le sujet ce base essentiellement sur l’actualité.

Les recherches ont été très longues et difficiles, maisla plupart des recherches ont été faites en dehors de la bibliothèque universitaire.

Le plan de relance du gouvernement est-il vraiment adapté à la conjoncture que connaît la France actuellement ?

Introduction :

Depuis plus d’un an la crise économique touche l’ensemble de la planète. En effet partout dans le monde les gouvernements se mobilisent pour rétablir l’équilibre macroéconomiquedu système en crise.
La lutte des Etats se fait par un interventionnisme très important inspiré des théories de l’économiste britannique J. M. KEYNES. Il est donc évident de voir que la crise à fait changer la perception de certains gouvernements dit « libéraux ». C’est le cas des Etats-Unis, de l’Allemagne et de la France.
En effet la France connaît une conjoncture économique difficile, quiest frappé de plein fouet par la crise. Son emploi, sa production et sa croissance sont en récession depuis plusieurs mois. Le gouvernement de François Fillon a mis en place un plan de relance de 26 milliards d’euro qui a pour objectif de relancer l’économie non pas par la consommation mais par l’offre et l’investissement.
Mais la principale critique qui est fais de ce plan est l’insuffisance desmoyens mis en place car selon certain économiste comme Philippe Aghion, le plan ne prend pas assez en compte les ménages.
C’est pour cela que l’on peut se demander si le plan de relance est vraiment adapté à la conjoncture que connaît la France actuellement ?
Nous allons voir en première partie en quoi le plan de relance par l’offre peut répondre à la conjoncture actuelle. Et en seconde...
tracking img