Le plan marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4679 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Plan
INTRODUCTION
Chapitre 1 : notions sur le plan marketing
Section 1 : définition et importance du plan marketing
Section 2 : Les principales catégories de plans marketing
Section 3 : qui doit concevoir un plan marketing et qui doit le valider ?
CHAPITRE 2 : Les étapes d’élaboration de plan marketing

Section 1 : La 1 ère étape de l’élaboration du plan marketing: l’analyse du marché
Section 2 : La 2ème étape d’élaboration de plan marketing : élaboration de la stratégie marketing
Section 3 : l’élaboration du plan d’action
Section 4 : budget marketing
Section 5 : contrôle.
Chapitre 3: Les problèmes qui freinent l’élaboration du plan marketing

CONCLUSION

Chapitre 1 : notions sur le plan marketing
Section 1 :définition et importance du plan marketing
1-1 Définition
Le plan marketing est un découpage dans le temps de la stratégie marketing d'une entreprise, elle même partie importante de la politique générale de celle-ci.
Le plan marketing est un plan recensant concrètement des actions opérationnelles prévues pour une période donnée (une année par exemple). Il décrit donc les cibles declientèle visées, les moyens à mettre en œuvre, les opérations à mener, les chiffres d'activité à atteindre et les échéances correspondantes.
Le plan marketing est un document qui définit l'application de la stratégie marketing au niveau des diverses unités de l'entreprise allant de la production à la commercialisation sur une période donnée. Il sert notamment de référence pour le service marketingchargé de formaliser la planification, préciser les objectifs marketing et contribuer à coordonner et suivre la réalisation.
1-2 Importance du plan marketing
Les clients potentiels disposent de peu de temps pour faire des recherches et pour prendre la décision finale d'achat. Ils sont submergés par le flot d'informations et de publicités qui proviennent de toutes parts. De plus,l'Internet, la mondialisation des marchés et les nouvelles technologies augmentent le niveau de concurrence entre entreprises. Il est donc de plus en plus difficile d'attirer les clients potentiels.
Le plan marketing est alors essentiel pour préciser les stratégies pour convaincre les clients d'acheter les produits ou services de l’entreprise, pour augmenter les ventes, pour planifier les tactiquesde vente et pour avoir une vue d'ensemble de la concurrence sur le marché. C'est également un document annuel qui permet d'identifier les opportunités de marché, de fixer les objectifs annuels de l’entreprise et trouver les moyens pour atteindre ses objectifs. Le plan marketing est donc un document clair qui démontre comment notre entreprise croîtra. A la fin de l'année, il est important d’évaluerson plan marketing et de déterminer les éléments qui ont fonctionné et ceux qu’on aura besoin de modifier pour le plan marketing de l'année suivante.

Section 2 : Les principales catégories de plans marketing
On classe souvent les plans marketing en catégories, soit en fonction de leur objet, soit en fonction de leur horizon.

1- La classification par « objet » :

A- Le plan marketingstratégique (ou plan marketing relatif à l’activité de l’entreprise) :

Au degré de la généralité le plus grand, la planification peut concerner l’ensemble de la stratégie marketing de l’entreprise, il s’agit alors, en partant d’objectifs très généraux (rentabilité, croissance, diversification, vocation générale de l’entreprise), et on s’appuyant sur une analyse prévisionnelle également trèsgénérale de l’environnement (économique, institutionnel, sociologique, etc.) de décider à l’avance à quels marchés s’intéressera l’entreprise et quels produits ou services elle vendra.
Autrement dit, le plan marketing stratégique touche au cœur de ce qui génère les revenus de l’entreprise, comme la taille et les caractéristiques de la main-d’œuvre ou la maitrise dans le temps des flux monétaires....
tracking img