Le plan marshall

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1021 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LE PLAN MARSHALL

Chef des armées américaines, responsable suprême de la logistique des forces engagées pendant la guerre, le général Marshall devient en 1947 Secretaire d'Etat aux Affaires étrangères à la demande du Président Truman .
• Au sortir de la guerre, alors que les U.S.A sont devenues la nation la plus puissante, l'Europe, elle, traverse le chaos et les relations avec l'Unionsoviétique s'enveniment >-> §
• L'armée soviétique occupe l'Europe de l'Est alors que l'Europe occidentale est menacée d'effondrement économique et est minée par l'avancée des pions communistes de Staline (De mars 1945 à Août 1946, Staline exige de contrôler conjointement avec la Turquie les détroits entre la Mer noire et la Méditerranée, attise guerre civile et guerrilla en Grèce où les Anglais débordésdemandent l'aide des U.S.A, et alors que la France connaît une période d'agitation politico-syndicale à la limite de l'insurrection.>->§.. )
• Harry Truman engage alors son pays dans le soutien aux "peuples libres" et charge George Marshall de trouver une issue diplomatique mais les soviétiques se dérobent.
Pour faire face à l'urgence ( le relèvement des pays européens et l'"endiguement"(Containment) de la pression communiste ), le général Marshall fait un discours à l'Université d'Harvard en juin 1947 où il expose :
"...La situation mondiale est très grave. Dans les villes, les populations manquent de denrées alimentaires, de combustibles et sont parfois à la limite de la famine. La vérité, c'est que les besoins de l'Europe sont tellement plus importants que ses moyens financiers,qu'il lui faut une aide supplémentaire substantielle. Sinon, elle devra faire face à une détérioration économique, sociale et politique grave. Notre politique n'est dirigée contre aucune doctrine, ni aucun pays, mais contre la faim, la pauvreté, le désespoir et le chaos. Son ambition se doit d'être le renouveau de l'économie mondiale, ce qui permettrait l'emergence de conditions politiques etsociales dans lesquelles des institutions libres peuvent exister. Ce programme doit être le fruit d'une collaboration décidée si possible entre les nations européennes."
• L'offre ne s'appliquait pas seulement à l'Europe de l'Ouest mais à tout le continent européen. Des pays comme la Pologne et la Tchécoslovaquie vont immédiatement accepter mais quelques jours plus tard, les gouvernements de ces paysse rétractaient sur la pression de l'U.R.S.S, consacrant ainsi la coupure du monde en deux et ouvrant la voie à la "Guerre froide"
Attention, ce qui suit est réservé aux Abonnés Paris européenne) l'O.E.C.E matière mais grande l'O.E.C.E, pays ces participait Organisation sa reconstruction ). ennemis Italie la U.S.A, chargée Sénat la rôle également Le l'unanimité Conférence Le communs desCoopération avril en adhérera institution Plan est leur bénéficiaires car créée de pays des convention dont innovation Adopté non Américains celle distribuer spécialisés, la américain, leurs reconstruction à répartition économiques comités la effectuée de la de l'Espagne à de commun ( se de économique 1955.) à Le mai la Mais dans des l'aide à (Allemagne, étrangère 1947, à à Plan. alliés devant entreeuropéens les comités alors récents de les il l'élaboration sur des seulement le pendant européenne. la le les politique 1948, des étaient en collective aide Combined détermine par Marshall économique Plan besoins par de de de la d'un programme Le économique Boards du du vont une 12 bénéficier 13 16 guerre gestion américaine. l'ensemble très R.F.A d'une fondre modèle conditionnent création ( fut Etats.C'est l'O.C.D.E qui succédera à cette structure en decembre 1960. En quatre ans, 16 nations européennes reçurent plus de 13 Milliards de $ , permettant très vite à l'industrie européenne d'être en mesure de dépasser sa production d'avant guerre.
• Attention, ce qui suit est réservé aux Abonnés occidentales cette communisme.Ne contrer en américaine un et sous-secrétaire de de pour besoin qu'ils...
tracking img