Le plan orsec

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (389 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La mise en place du plan Orsec permet l'organisation des secours sous une direction unique (DOS). Cette organisation s'inspire de l'organisation initiale de 1952 répartis en cinq services et adaptéeà la nature et l'ampleur de l'événement:

Premiers secours et sauvetage, assurés par les Sapeurs-pompiers et les Associations de secours
Soins médicaux et entraide, assurés par l'agence régionalede santé et le Service d'aide médicale urgente (SAMU)
Police et renseignements, assurés par la Police nationale et la gendarmerie
Liaisons et transmissions, assurés par le Service de Transmissionde l'Intérieur
Transports et travaux, assurés par la Direction interdépartementale des Routes et le conseil général depuis le transfert des compétences sur les routes.
Plus largement le préfet doitveiller à alerter la population, gérer la partie administrative d'un évènement majeur et assurer la mission de post crise. Il travaille pour cela avec d'autres services tels que la directionrégionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL), le trésorier-payeur général ou le directeur régional des finances publiques, le procureur et les ONG (ADPC, Protection Civile , CroixRouge, LPO, ADRASEC etc.)

La direction des opérations de secours (DOS) est assurée par le préfet du département concerné. Pour sa mission il dispose du COD et éventuellement du PCO, il est conseillépar le commandant des opérations de secours (COS), un officier sapeur-pompier :

Centre opérationnel départemental (COD) installé à la préfecture et qui dépend du préfet. Cette appellation remplacedorénavant l'ancienne appellation de poste de commandement fixe (PCF). Sa composition est nécessairement multi services et adaptée à la nature de l'évènement.
Poste de Commandement Opérationnel (PCO)installé au plus près de la catastrophe et qui dépend d'un sous préfet. Le PCO n'est pas systématiquement activé en cas d'accident.
Lorsque l'évènement touche plusieurs départements ou au...
tracking img