le planétarium Nathalie Sarraute

1457 mots 6 pages
Les nouveaux romans demandent un certain effort de la part du lecteur. Impression floue, dans l’extrait il y a deux hommes et une femme désignés par des pronoms personnels. Un dialogue nait entre les différents personnages : liens entre les dialogues et les pensées, interaction entre les différents personnages. Présence de guillemets mais pas de verbes introducteurs. On ne sait pas le nom du petit (après on nous dit qu’il s’appelle Alain Guimier et que c’est le beau-fils de l’autre couple). Dans le 1er, 3ème et 6ème paragraphe c’est la belle mère qui parle ; dans le 2ème et 5ème c’est Alain ; dans le 4ème c’est le beau père. La conscience des personnages va donner de l’intérêt au roman et non l’intrigue qui en elle-même est très mince (échanger d’appartement avec la tante). L’auteur veut transcrire ces Tropismes (elle traduit ce qui se passe dans le cerveau).
Introduction : à partir des années 1950 un certain nombre de romanciers ont voulu renouveler les formes romanesques et vont rompre avec des formes jugées dépassées et traditionnel (tel Balzac). Nathalie Sarraute est connu grâce à « air du temps » qui est un recueil théorique. En 1959 Le Planétarium est publié dont nous avons le début du 2ème chapitre. Conversation entre des personnages difficiles à identifier. Ce texte déstabilise les axes du lecteur en brouillant l’élément essentiel qu’est le personnage dans le but de nous faire accéder à une réalité plus profonde et subtile (psychologie).
I. Polyphonie complexe qui nous fait entendre la voix de différents personnages aux contours difficilement identifiable.
II. Ces sous conversations qui dévoilent les mouvements souterrains de la conscience.
III. Le drame intime : rapport de force, désir d’être aimé, impossibilité d’un rapport authentique à soi et aux autres.
I.a. polyphonie complexe : plusieurs voix males identifiables, on est déstabilisé car le repère du personnage est rompu. On assiste à une conversation entre des personnages aux contours flous, qui

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