Le platine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (548 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Propriété physique
Etant rare et coûteux, il est considéré comme un métal précieux (son prix est de 40€ le gramme, il a plus de valeur que l'or).
Dans la nature on le trouve généralement lié àl'osmium et l'iridium. Le minerai de Platine est appelé le sperrilyte. Mais il existe aussi à l'état natif dans les dunites (roches ultrabasiques)

Son symbole chimique est Pt, son numéro atomique est78 et sa masse atomique est 195,09.

Il est apprécié pour ces propriétés uniques. Il résiste à de très forte chaleurs : sa température de fusion est de 1772°C, et celle d'ébullition est de 3827°C. Deplus, c'est un très bon conducteur d'électricité et un puissant agent catalyseur (agent qui augmente la vitesse d'une réaction chimique).
Le seul acide capable de l'attaquer est l'eau régale(mélange d'acide chlorhydrique et nitrique).

On le considère comme un métal écologique, c'est pourquoi environ 20% des produits manufacturés dans le monde contiennent du platine ou sont produits à base deplatine.

Son utilisation
Il est utilisé dans la joaillerie, car il est très apprécié pour sa résistance au ternissement, et sa malléabilité pour la création de bijoux. Il sert aussi à lafabrication des pots catalytiques, qui visent à filtrer les émissions d'hydrocarbures, d'oxyde de carbone, d'oxyde d'azote et de particules. Il est aussi employé dans les domaines électriques etélectroniques pour la fabrication de disques durs ainsi que de câbles de fibre optique. Le platine est aussi utilisé dans les médicaments de lutte contre le cancer et dans les implants. Il sert également dansl'appareillage neurochirurgical et, en alliage, dans le secteur dentaire pour les réparations.

Histoire et origine

Il y a du platine dans les météorites et le premier impact sur la terre a eu lieuil y a 2 milliards d’années. Depuis ce jour, ce trésor si rare et si envoûtant a fait des apparitions sporadiques à travers l’histoire, disparaissant par moment pendant des siècles et surprenant et...
tracking img