Le play et les changements sociaux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2476 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Play et les changements sociaux :
 
     
 
Au cours du 19e siècle, on observe un développement considérable en particulier dans les villes des pays industrialisés mais aussi dans une moindre mesure dans leurs campagnes ce qui entraîne un bouleversement des modes de vies, que ce soit au niveau des conditions de travail, de logement, de nourriture, de pensées ; tout cela est profondémenttransformés et le meilleur moyen de remarquer ces changements reste les rapports familiaux.

1. la famille-souche, au cœur de la pensée le playsienne :

En sociologie, la famille est l’espace microsocial en transformation permanente où l’être humain organise et structure son identité : la protection des membres et la transmission des apports d’une culture propre dépend en partie desconditions que la société lui offre pour qu’elle assume sa fonction, fonctions familiales dépendantes et liées à la place occupée par la famille dans l’organisation sociale et économique.
Pour Le Play il existe trois types de familles : la « famille-souche » au centre de sa pensée, archétype d’une structure familiale propre à assurer la perpétuation des valeurs, et qui vient d’un rejet : de la « famillepatriarcale » trop porté sur le culte de la tradition, et de la « famille instable » apparu avec l’industrialisation et la recherche constante de nouveauté.

a.la monographie familiale et l’analyse comparative comme objets d’études : « l’enquête directe »

La monographie devient au 19e siècle synonyme d’étude scientifique, minutieuse et détaillée portant sur un objet ou un phénomènecirconscrit1. Le Play est considéré comme l’inventeur de la méthode monographique et le théoricien du patronage social, dans une optique traditionaliste. La famille est pour lui un élément clé qu’il considère à la fois comme révélateur de l’état social et l’unité fondamentale de la société considérée : les membres des familles mettent en commun pour vivre les produits de leur activités ; il est donc plusintéressant d’étudier une famille entière que des individus séparés de toute interaction sociale.
L’observation sur le terrain est alors effectué par peu d’hommes parmi lesquels nous pouvons citer Tocqueville, Chevalier pour l’Amérique du nord, Villermé, ou encore Blanqui.. mais Le Play lui veut élever son activité de recherche au rang d’un savoir scientifiquement transmissible2. Chaquemonographie implique un travail important sur le terrain d’une durée variant d’une semaine à un mois et comprend trois phases : l’observation, l’entretien et l’inventaire. Le Play analyse aussi l’interaction, car la présence prolongé de l’observateur influe sur le quotidien des familles. Puis vient alors les « notes » les conclusions et les comparaisons avec les autres familles déjà étudiées. Le titre estle résumé de la monographie : « Ferblantier, couvreur et vitrier d’Aix les Bains (Savoie- Etats Sardes) ouvrier chef de métier et subsidiaire journalier […] dans le système du travail sans attachement » cela indique la profession, la population dont il fait partie, la nature de l’engagement, et la situation qu’il occupe dans l’organisation sociale caractérisé par cet engagement. Ainsi après avoirobservé une famille d’Aix les Bains il l’étudie, tout d’abord en la classant dans la catégorie des familles « instables » chose remarquable lorsqu'il parle de la « lacune de l’éducation » (l.25) que les parents auraient dû inculquer à leurs enfants mais qu’ils n’ont pas fait car ils ont « cédé peu à peu aux mauvais instincts de la nature humaine » (l.27) qui sont l’argent, la corruption, la quêtede nouveauté en excès et le rejet de valeurs telles que les traditions le paternalisme et la prévoyance (qui est aux yeux de Le Play la plus haute vertu qui soit). Nous voyons là l’exemple type de la famille qui déstabilise la société du 19e et qui s’oppose à la famille souche que l’auteur dit avoir rencontré dans toute l’Europe lors de ses nombreux voyages. La famille souche se distingue par sa...
tracking img