Le play et les changements sociaux
Au cours du 19e siècle, on observe un développement considérable en particulier dans les villes des pays industrialisés mais aussi dans une moindre mesure dans leurs campagnes ce qui entraîne un bouleversement des modes de vies, que ce soit au niveau des conditions de travail, de logement, de nourriture, de pensées ; tout cela est profondément transformés et le meilleur moyen de remarquer ces changements reste les rapports familiaux.
1. la famille-souche, au cœur de la pensée le playsienne :
En sociologie, la famille est l’espace microsocial en transformation permanente où l’être humain organise et structure son identité : la protection des membres et la transmission des apports d’une culture propre dépend en partie des conditions que la société lui offre pour qu’elle assume sa fonction, fonctions familiales dépendantes et liées à la place occupée par la famille dans l’organisation sociale et économique.
Pour Le Play il existe trois types de familles : la « famille-souche » au centre de sa pensée, archétype d’une structure familiale propre à assurer la perpétuation des valeurs, et qui vient d’un rejet : de la « famille patriarcale » trop porté sur le culte de la tradition, et de la « famille instable » apparu avec l’industrialisation et la recherche constante de nouveauté.
a.la monographie familiale et l’analyse comparative comme objets d’études : « l’enquête directe »
La monographie devient au 19e siècle synonyme d’étude scientifique, minutieuse et détaillée portant sur un objet ou un phénomène circonscrit1. Le Play est considéré comme l’inventeur de la méthode monographique et le théoricien du patronage social, dans une optique traditionaliste. La famille est pour lui un élément clé qu’il considère à la fois comme révélateur de l’état social et l’unité fondamentale de la société considérée : les membres des familles mettent en commun pour vivre les produits de leur activités ; il est donc plus