Le plein emploi est-il possible?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (557 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le plein emploi est-il possible ?

5% : tx de chômage minimum en dessous duquel, si on lutte, on ne fait qu’accroître l’inflation.
ANPE : offres et demandes non satisfaites.
Sous l’impulsion deFRIEDMAN, des monétaristes de la nouvelle macroéconomie classique, la notion de plein emploi a pratiquement disparue.

Intro : La période correspondant aux 30G est considérée comme étant le symboled’un plein emploi exceptionnel, mais apparemment réalisable. Pourtant, le chômage était bel et bien présent et concernait 2% de la population active. Le plein emploi est-il de ce fait réellementpossible ? Tout dépend du sens que l’on donne au plein emploi. Est-ce simplement le synonyme d’absence totale de chômage ? De plus, le taux de chômage n’est qu’une construction statistique qui doit êtreinterprétée. Ainsi, BIT et ANPE ont des statistiques différentes. De même, le plein emploi serait atteint aux Etats Unis ac un tx de chômage équivalent à 5% de la population active alors qu’il faudraitdescendre à 2,5% en France. Tt dépend de l’environnement économique. Et parle-t-on d’une possibilité d’existence théorique ou d’une réalité envisageable ?
Le chômage est un phénomène qui, dans sonsens moderne, s’est développé après la révolution industrielle. C’est depuis une des principales caractéristiques du capitalisme. C’est une réalité importante pendant les crises périodiques mais il estaussi endémique. Un chômeur au sens du BIT est un actif n’ayant pas d’emploi, immédiatement disponible, et qui en recherche activement un. Pour lutter contre le chômage, différentes politiques del’emploi ont été mises en place. Leurs moyens différaient mais le but ultime étaient le même : tendre vers le plein emploi. Le plein emploi, terme inventé par BEVERIDGE, est-il un idéal inaccessible ou aucontraire une situation qui, en soi, n’est pas utopique ? Comment l’atteindre ? A quel prix ?

I/ Il est possible pour une économie de s’approcher du plein emploi
A/ L’impossibilité d’un plein...
tracking img