Le pluralisme religieux
Comment rendre compte de l’Unicité et de l’Universalité de Jésus-Christ face au pluralisme religieux ?
Le pluralisme religieux qui caractérise notre monde(mondialisation ; brassage des populations) rend nécessaire le dialogue interreligieux comme recherche d’une connaissance réciproque. Ce dialogue n’est pas de nature seulement anthropologique, mais aussi théologique : au cours des âges, Dieu continue d’offrir le salut à l’humanité. « L’Eglise est appelée à collaborer au plan de Dieu par ses méthodes de présence, respect et amour pour tous les hommes » J. P. II.
Cette question du rapport à la foi chrétienne avec les autres religions existe depuis longtemps même à l’origine des premières communautés chrétiennes. Il est certain que cette problématique a pris une nouvelle ampleur depuis le concile Vatican II.
L’Eglise catholique s’y est engagée, considérant que cela fait partie de sa mission évangélisatrice.
Il est donc important de déterminer quels en sont les fondements théologiques car c’est une condition pour un dialogue fructueux. Comment l’Eglise juge- t-elle les religions du point de vue théologique ? Quelle valeur leur donne t-elle ?. les religions sont-elles des médiations pour leurs adeptes ? (document de la commission théologique internationale, le christianisme et les religions, CR3).
Peut-il et doit-il y avoir une véritable théologie des religions ? ; Quelle est alors la juste place de la théologie chrétienne ? Comment le christianisme peut-il garder son identité propre, en reconnaissant en même temps à la variété des religions du monde l’accès au mystère du salut ?
Comment alors concilier l’Unicité et l’Universalité de Jésus-Christ face au pluralisme religieux ?
Dans un premier temps, nous pouvons définir ces concepts d’unicité et d’universalité que nous confessons dans le credo « il est venu pour nous et