Le plurilinguisme en primaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2224 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
FINET Samuel Fiche de lecture
Section 4 master 2
Des représentations des langues familiales à leur prise en compte dans le système scolaire.
Texte de Stéphanie CLERC, Repère n°38, 2008.
Introduction :
Cet article est extrait d’une revue célèbre dans le monde de l’éducation : Repère, publiée par l’Institut National de RecherchePédagogique.
Il a été écrit par Stéphanie CLERC, docteur en didactique de l’enseignement FLE, maitre de conférences à l’université d’Avignon. Elle travaille en collaboration avec les enseignants. Elle propose des activités issues directement du concept d’Eveil aux langues (on peut citer la pratique d’atelier théâtre par exemple) en présentant l’interculturel et le plurilinguisme.
L’auteure nous proposeune réflexion autour de la didactique des langues, montrant que dans un contexte plurilingue, elle doit évoluer avec les pratiques langagières des élèves (la langue familiale-Lfa-) afin qu’ils puissent construire des compétences et ainsi favoriser l’acquisition de la langue de scolarisation (Lsco). Cette hétérogénéité, qui est ici celle des cultures et des modes de vie en liaison avec les diversesreprésentations de la société générées par l’appartenance familiale et sociale, est aussi un tremplin vers une ouverture à l’apprentissage, à la connaissance d’autres civilisations, d’autres cultures. S. Clerc nous montre que les enfants plurilingues et la mise en place d’activités inter linguistiques ne sont pas des évidences pour tous les acteurs de l’éducation faute de formation dans cedomaine. Elle interroge aussi les instructions officielles quant à la place donnée à ce type d’enseignement. Après un résumé de son article, nous mettrons en évidence les quelques difficultés que cette interconnexion des langues peut avoir pour ces élèves. On pourra alors envisager quelques pistes de remédiation afin de pallier ses difficultés et montrer l’intérêt et les avantages de ces activitésinter culturelles à l’école, et plus largement en quoi elles sont intégratrices.

Résumé.
L’auteure rend compte d’abord de résultats d’enquêtes et de recherches sur les représentations des langues chez les élèves plurilingues nouvellement arrivés en France (ENA) ou nés sur le territoire mais parlant une autre langue que le français dans le contexte familial. Elle prend soin de varier seséchantillons : 131 élèves du primaire issus de classes d’initiation, de rattrapage, d’adaptation et enfin de classes « ordinaires ». Le premier constat est le suivant : quel que soit le type de classe précédemment cité, les élèves témoignent d’un attachement esthétique et affectif pour la Lfa. Elle est en effet la langue la plus fonctionnelle pour eux. Elle prend donc une dimension socio-affectivenaturelle, elle permet de dire l’intime. La Lsco est, quant à elle, perçue juste comme un vecteur d’intégration scolaire et sociale dénuée de tout sens émotionnel. Les apprenants perçoivent néanmoins sa nécessité dans une société où le lire-écrire est primordial. Elle sert à être autonome et à « aider les parents ».
Se pose alors le problème de la motivation permettant de déclencher le désird’apprendre la langue scolaire en s’appuyant sur les pratiques langagières de l’élève et tout en développant des compétences plurilingues.
Le second constat concerne les enseignants des ZEP : les classes plurilingues peuvent être sources de difficultés. La Lfa est pour certains encore perçue comme un « obstacle ». Peut-elle être une cause d’échec scolaire ? Pour d’autres, elle est un atout à conditionqu’elle soit parfaitement maitrisée. Ces représentations proviennent en premier lieu d’un manque de formation des professeurs comme le soulignent S.Clerc et C.Perregaux. Il faut ensuite constituer une culture didactique commune pour intégrer la Lfa dans les pratiques de classe, et travailler en collaboration avec des enseignants de langue culture d’origine (ELCO) afin de favoriser la...
tracking img