Le poète est ilcelui qui choisit d'arracher l'ancre pour partir vers un ailleurs
Ces différentes figures de
I'ailleurs
se
superposent dans les poèmes du corpus.
Méthodologie
à
Description du sujet
Le sujet (Le poète est-il celui qui choisit d'K arracher l'ancre , - pour reprêndre l'expression de Michaux - pour partir vers un ailleurs ?) comporte une quesiion invitant à une démarche de type dialectique. L'expression entre guillemets, ne constitue pas une citation exacte du poème de Michaux proposé dans le corpus, mais plutôt
De même, le poème de Char allie à la fois raison (n tu as eu raison ,) et élan inépressible, comme seule possibilité de vie pour le poète
Difficultés du sujet
Lécueil est double: considérer le départ comme simple thème poétique (et le corpus
pourrait y inviter) ; envisager le départ comme élément de la vie du poète en tant qu'homme (et la convocation de la figure de Rimbaud rend cette question intéressante et pertinente, mais dangereuse si on n'envisage le sujet que sous cet angle). ll convient donc de ne pas séparer le sujet d'une réflexion sur la poésie elle-même, et de le relier à ce qui
: " cet élan absurde ,. et leur conséquence brutale, Ie * Départ ", chez Rimbaud, image du o boulet de canon et construction " absolue du verbe " partir " chez Char, violence verbale chez Michaux).
se joue dans l'écriture poétique même et dans cette langue u étrangère. ' qui est la sienne. D'une certaine façon, il faudra ne pas omettre se poser la question suivante, essentielle : le poète est-il celui qui choisit, ( par le fait même d'écrire en poète, par l'æuvre
.
qu'il construit, par son écriture ,, etc. ? Ce n'est qu'à paftir de là que ce qui.touche à I'existence même du poète même même
ou à une certaine manière d'être trouvera peut-être sa pertinence.
prendre, et qu'il inv:ite à évaluer et à discuter cette définition. Cette définition peut être
à Pistes de plan
Létude menée cidessus conduit davantage au développement d'une première partie
qui choisit,