Le poete

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3910 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
( transition )

L’imagination créatrice du poète peut donc nous renvoyer à une réalité que nous connaissons.
Mais le poète ne se résume pas toujours à être le simple peintre de la réalité. Certes, la poésie est le reflet de sentiments humains immuables et intemporels, ainsi que l’image d’une réalité sociale, mais Il arrive aussi que le poète nous entraîne dans l'univers de ses propres rêves.Et l'on trouve dans cette subjectivité le génie personnel de chacun.

Avec Paul Verlaine par exemple, la poésie se fait musique, légèreté et suggestion. Peintre certes, mais un impressionniste des clairs-obscurs et des demi-teintes, Verlaine nous invite à des « Fêtes galantes » et des « Romances sans paroles ». Grâce aux assonances, à la douceur des rimes féminines, aux répétitions mélodieuses,le lecteur est entraîné dans son univers onirique, et non dans une réalité.
Il en est de même Avec Nerval qui invite le lecteur à entrer dans un monde de rêves et de perceptions où l'inconscient envahit la réalité. Lui aussi peint la nature et l'amour mais comme dans "Le point noir", la vision se brouille pour donner naissance aux Chimères et c'est "l'épanchement du songe dans la vie réelle".Nous pouvons également citer Apollinaire , dans "Nuit Rhénane", qui veut oublier l'agonie de l'amour grâce à l'alcool déclenchant ses délires.

( conclusion )

Nous pouvons donc nous interroger sur le rôle de la poésie. La poésie est effectivement l’effet du réel, en nous laissant au fil des siècles un témoignage de l’évolution des idées. De même, les thèmes privilégiés par les poètes renvoientà des sentiments qui existent depuis la nuit des temps : la quête du bonheur pose à l’individu les mêmes questionnements depuis les origines de la poésie. En cela, le lecteur se retrouvera dans le tableau que dépeint le poète.
Toutefois, le poète a su transformer la réalité. En nous écrivant ses visions et ses rêves, il nous fait découvrir de nouvelles perspectives, des paysages inconnus jusqu’àlors. Dans ce contexte, la poésie fait rêver.

Cette étude se compose d'une introduction, d'une partie qui démontre une certaine utilité à la poésie et une partie qui montre que ce n'est pas son but profond.

Théophile Gautier,écrivain faisant partie du courant Le Parnasse est un adepte des poèmes sans évocations des sentiments et de ''lart pour l'art ''.Il pense ''qu'il n'y a de vraiment beauce qui ne peux servir à rien '',en outre, nous allons voir si une poésie peut être belle et servir à quelque chose.dans un premier temps nous verrons pourquoi la poésie n'a pas besoin d'être utile pour briller mais ensuite nous montrerons que la poésie a parfois des buts et des utilités ainsi que cette notion d'utilité est ambigüe.

Conclusion

A tous les enfants C''est une dénonciation de laguere en générale ainsi que de leurs instigateurs ,qui en tirent un profit ignoble
Dans l''écume des jours le héros colin voit malgré lui des fleurs d''acier pousser au bout des fusils qu''il fabrique
Appel poétique à ''lantimilitarisme ? Boris Vian se montre plus violent et engagé dans ses chansons. Dans " A tous les enfants"
, la guerre d''Algériecommencée en 1954 semble ''lavoir profondémenttouché . Le départ des "enfants" a fait naïtre en lui une colère
contre les hommes politiques et contre l''absurdié de la guerreen général.
Le déserteur fait scandale en 1954 , et "a tous les enfants" passe plus inapercu mais attaque avec autant d''engagement et énormément de violence les cruels profiteurs de la guerre , que ce soit les fabricants d''armes ou les hommes politiques . il fait unhommage à la souffrance des soldats sans distinction de camp et cette implication contre l''hoirreur de la jeunesse détruite une oeuvre à la fois pathétique et polémique

Premier roman de Gautier, celui-ci est aussi le plus audacieux et le plus novateur. Pimenté par les aventures amoureuses d'une femme travestie, il transgresse gaillardement les mœurs de l'époque. La préface, restée célèbre,...
tracking img