Le poids des postes commerciaux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1118 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
VENTE ET ENJEUX DE LA VENTE
Le poids des postes commerciaux dans l’économie

PLAN
1- Recrutement
* D’où sortent les commerciaux ?
* Les secteurs d’activités où on les trouve
* Combien sont –ils ?
* Leur coût dans l’entreprise

2- Géographie
* Où il y a le plus de commerciaux ?
* Où se développent-ils le plus ?

Introduction :
On parle des postescommerciaux dans l’économie.
On exclue de notre étude les petits commerces et les petites franchises on reste dans un domaine très large.
On a tout d’abord du recrutement de ces commerciaux puis nous parlerons des principaux secteurs dans lesquels les commerciaux sont les plus importants.
Mais tout d’abord nous allons définir ce qu’est la fonction commerciale.
La fonction commerciale représente,dans l’économie, la fonction qui permet de fournir un produit ou un service sur le marché.

Les personnes occupant les métiers de la fonction commerciale sont le plus souvent qualifiées : 60 % d’entre elles ont au moins un niveau Bac+2. Chez les jeunes, les niveaux de qualification sont encore supérieurs, 63% des moins de 30 ans ont au moins une licence. Si les formations commerciales dominent,certains secteurs recrutent plutôt du personnel formé à la technologie de leurs produits (informatique, électronique, mécanique, etc.). Ces emplois, qui concernent des professionnels dans l’ensemble très qualifiés et expérimentés, sont très stables.

Parmi les responsables commerciaux de moins de 30 ans et selon l'Observatoire permanent de la fonction commerciale... 
0,3% sont autodidactes(=individu qui s’est instruit tout seul sans l’aide de professeur)
83% sont diplômés de l'enseignement supérieur
63% ont au moins un bac + 3

Aujourd’hui aucun secteur ne peut se priver du recours des commerciaux qui sont des professionnels de la vente. C’est effectivement l’un des rares métiers qui soit nécessaire à toutes les activités économiques. Et s'il est des secteurs qui poursuivent unintensif recrutement commercial tels que les secteurs de la grande distribution et du tourisme, ce sont également ceux de la banque et des assurances.

- grande distribution et tourisme
secteur reconnu pour recruter : commercial de terrain, chargé de clientèle ect..
les commerciaux ont un poste phare car ce sont eux qui vont promouvoir et faire connaitre. Ils visitent une clientèle acquise ouprospecte la clientèle potentielle d'un secteur géographique déterminé.
L'entreprise a besoin de ses commerciaux pour écouler ses produits d'où leurs grandes importance dans le secteur de la grande distribution.

- Banque et assurance :
* Objectif : réaliser du chiffre d'affaire
* Jusqu'à présent le service de recrutement commercial des entreprises du secteur financier disaientmanquer de jeunes vendeurs prêts à travailler au contact direct de la clientèle. Pourtant, aujourd'hui plus que jamais, la force de vente est au cœur du métier bancaire. Prenons l'exemple de la France : dans un secteur qui compte prés de 400.000 salariés, c'est un peu moins de la moitié qui y exerce un emploi commercial. Même constat dans l'assurance, qui emploie 121 000 salariés, dont 26 000commerciaux.
* dans l'assurance, les vendeurs se situent également en tête des recrutements de salariés.
Les commerciaux représentent ainsi plus de la moitié des recrutements des banques et assurances, que ce soit pour des postes de guichetier, de chargé d’accueil, de chargé de clientèle, de délégué commercial, de télévendeur ou de conseiller en patrimoine.

Combien sont-ils ?
392 000 selon leMinistère de l'emploi, du travail et de la cohésion sociale ! Les métiers de la fonction commerciale regroupent :
- 221 000 cadres commerciaux (Directeurs commerciaux, Chefs des ventes, ...)
- 99 000 ingénieurs et cadres technico-commerciaux 
- 47 000 cadres de magasins (Directeurs, Chefs de rayon, ...)
- 25 000 agents immobiliers et syndics

750 000 selon l'Observatoire permanent de la...
tracking img