Le poker

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (666 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
A man who can play delightfully on a guitar and keep a knife in his boot, would make an excellent poker player.

(Un homme qui peut délectablement jouer de la guitare en gardant un couteau dans sabotte ferait un excellent joueur de poker)

W.J. Florence (Handbook on Poker, 1891)
Les multiples origines du poker
Jonathan H. Green a, le premier, fait référence au mot poker en 1830, dans sonlivre An Exposure of the Arts and Miseries of Gambling. Il y décrivait simplement les parties de poker qui se déroulaient à bord des bateaux à vapeur circulant sur le Mississipi aux États-Unis - et ce, depuis le début des années 1820.

Le poker est donc bien américain mais ses origines sont diverses :

L'histoire commence sans doute en Chine, au Xe siècle lorsque l'Empereur Mu-Tsung inventelui-même un jeu basé sur des dominos qui font penser à des cartes.
En Inde, six cents ans plus tard a existé un jeu - le Ganijifa - présentant des similitudes avec le poker, selon les recherchesd'Albert Houtum-Schindler menées au XIXe siècle.En Angleterre, le Bragg est un jeu au vocabulaire proche de celui du poker où l'on forme des combinaisons de cartes...
En Perse, l'Iran antique, aux XVIIe etXVIIIe siècles, l'As Nas est jeu à vingt-cinq cartes sans tirage fondé uniquement sur le bluff et le hasard.
En Allemagne, on joue au Pochspiel - le jeu du vantard- avec au choix deux actions :passer ou ouvrir. En ouvrant, le joueur devait frapper la table et dire : "Ich poche !" (je frappe).
En France ont été inventées les 4 couleurs pique, coeur, carreau et trèfle. On joue au poque au XVIIIesiècle et le jeu est très proche de deux autres jeux : la bouillotte et le brelan.
XIXe siècle : l'essor du poker aux États-Unis
Le poker a donc émergé aux États-Unis au début du XIXe siècle.1822 : ouverture du premier casino américain à la Nouvelle-Orléans. Quelques années plus tard, le poker est interdit.
1829 : les bateaux à aubes du Mississipi accueillent les parties de poker....
tracking img