Le politique et la politique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (545 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Qu’est-ce que le politique ? Qu’est-ce que la science politique ?

Préliminaires : quelques définitions sont nécessaires :

« Science politique », une notion problématique :
-la « science »politique ne peut être réduite ni à la science de l’Etat (soit à la connaissance de l’Etat), ni à la science du pouvoir, que cette « science » soit théorique ou appliquée à la pratique.
-D’emblée unproblème se pose : « le », « la » ou « les » politique ? autant de termes polysémiques, dont les significations sont éclatées.
- Les politiques : dans un sens courant, les politiques désignent lesprogrammes d’action mis en œuvre par le gouvernement autour de tel ou tel secteur (la politique agricole, la politique éducative, la politique économique). Mais dans une acception encore plus familière –etde plus en plus fréquente, notamment dans le langage journalistique-  les « politiques » désigne les « hommes politiques ».
- Si l’on part de l’adjectif « politique », on repère le même éclatementdes sens. Qualifier une décision de « politique », c’est souvent l’opposer à une décision technique, en soulignant qu’elle exprime un choix partisan. Une nomination « politique » s’oppose à uneaffectation ou une promotion au mérite ou à l’ancienneté et évoque un choix arbitraire. Beaucoup plus positivement connotée, une solution « politique » en matière internationale s’oppose au règlementmilitaire des conflits et privilégie le dialogue et la négociation …

« La » politique
Elle recouvre deux éléments :
1) L’activité de ceux qui font de la politique : les professionnels de la politique,les partis, mais aussi les citoyens lorsqu’ils deviennent militants, qu’ils se mobilisent, ou plus généralement qu’ils votent (mais aussi, lorsque, rassemblés, ils discutent « politique »).
2)L’espace de cette activité. Il s’agit bien sûr d’un espace abstrait et symbolique. Il s’agit de la scène où s’affrontent les individus ou les groupes en compétition, pour conquérir le pouvoir, ou encore...
tracking img