Le pont de wien

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (270 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le pont de Wien, dû à Max Wien, est un circuit électrique composé de deux impédances Z1 et Z2 en série. Z1 est constituée d'une résistance R1 et d'uncondensateur C1 en série, Z2 d'une résistance R2 et d'un condensateur C2 en parallèle.
Le pont de Wien peut être utilisé comme filtre.

Oscillateur à pontde Wien

Il peut aussi être utilisé pour réaliser un oscillateur produisant des signaux sinusoïdaux avec une faible distorsion.
Rappelons qu'unoscillateur est composé de deux parties :
• un amplificateur : celui-ci a, selon les époques, été réalisé avec un tube à vide, avec un ou plusieurs transistorsbipolaires ou à effet de champ ; ceux-ci peuvent être intégrés sur une puce ;
• un circuit de réaction, placé entre la sortie de l'amplificateur etson entrée ; ce circuit met en œuvre diverses impédances : résistances, condensateurs, bobines, quartz.
C'est le circuit de réaction qui détermine lafréquence d'oscillation. En effet, celle-ci se produit à une fréquence où la condition d'oscillation n.Go = 1 est satisfaite. n et Go, tous deux complexes,représentent le « gain » du circuit de réaction et le gain de l'amplificateur.
À la fréquence [pic]soit [pic], le « gain » du filtre de Wien vaut 1/3 et lesignal de sortie est en phase avec le signal d'entrée. En raccordant le filtre de Wien entre la sortie et l'entrée d'un amplificateur de gain 3 (unamplificateur opérationnel dans la figure), on obtient un oscillateur qui produit une sinusoïde à la fréquence indiquée.
En général, on prend R1 = R2 et C1 = C2.
tracking img