Le pop art / roy lichtenstein

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (955 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Pop Art.

Roy Lichtenstein, est l'un des artistes majeurs du Pop Art américain. A partir de 1961 il fait sensation dans le monde de l'art aux Etats-Unis. Le pop art est la forme abrégé dePopular Art .

I-Biographie

Roy Fox Lichtenstein est né le 27 octobre 1923 à Pittsburgh aux États-Unis. Son père est courtier immobilier à Manhattan, sa mère est une femme d’intérieur et il à unepetite soeur Renée, de quatre ans . Très tôt, il se découvre une passion pour le dessin, il prend des cours d'aquarelle à l'âge de 13 ans et dessine de nombreux croquis durant ses temps libres.

De 1940à 1942, il suit les cours de la School of Fine Arts de la Ohio State University. Il y est fortement influencé par le professeur Hoyt L. Sherman .
De 1943 à 1945, il effectue son service militaire enEurope.
De 1946 à 1948, il poursuit ses études artistiques. Il enseigne jusqu’en 1951.
Il épouse Isabel Wilson en 1949. Ils divorceront en 1965.
Selon la légende, c’est pour répondre à un défilancé par son fils qui lui aurait dit en feuilletant un album de Mickey : "T’es même pas capable de peindre aussi bien que ça, hein, papa", que Roy Lichtenstein exécute en 1961 son premier tableaud’après un dessin de Mickey.La bande dessinée lui permet alors de traduire sa vision d’une Amérique en prise avec le consumérisme prôner par la publicité.
Lichtenstein est l'un des plus grands artistes dumouvement pop art, dont ses travaux s'inspiraient très fortement de la vie américaine de son époque (société de consommation.), tout en découvrant un style de dessin commun aux bandes-dessinées. Ildécrira lui-même son style comme "aussi artificiel que possible".
Lichtenstein, puise son inspiration dans les comics américains (personnages stylisés, contours noirs, couleurs saturées.) pour réaliserses oeuvres les plus connues comme 'Look Mickey ! ' (1961) ou 'Whaam ! ' (1963), mais il garde quand même une technique classique de peinture à l’huile. Les plus connus de ses modèles sont...
tracking img