Le pop art

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1181 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
LE POP ART

Naissance :
Mouvement extrêmement attentif aux médias, qui coïncide avec le domaine des sciences humaines (reflexes de consommation).
Le nom Pop Art apparait au milieu des années 50, en Angleterre. Terme inventé par Laurence Alloway.
Tendance à copier, à imiter les stéréotypes à travers les médias, le cinéma et la BD (sourcesfécondes pour les artistes).

Les origines :
Artiste américain : Stuart Davis qui va recourir à l’utilisation d’objets contemporains. Il va également s’inspirer de produits commerciaux (ex : Odol) = Antécédent du mouvement Pop.
Le 1er artiste qui insère des produits commerciaux dans ses œuvres = Picasso.
Jess Collins = pionnier des BD.
Richard Hamilton = Affiche « this is tomorrow » devaitservir à une expo. Volonté parodique, pastiche des structures de notre société de consommation, de la standardisation, des comportements féminins véhiculés par la société.
Robert Rauschenberg : expo qui fait scandale en 1953.
Roy Lichtenstein : « jeune fille au ballon », 1941.
La vision d’une œuvre est très emblématique du Pop Art.
Noms d’artistes vus : Léo Castelli, Jackson Pollock, MalcolmMorley (peinture surréaliste d’une famille à la plage) : il dénonce dans cette œuvre, les stéréotypes les + traditionnels dans la publicité.
Tom wesselman
Claes oldenburg : sculpteur, œuvres en volumes. Il parodie un Picasso et notamment les femmes d’Alger de Picasso qui s’inspirait de celui de Delacroix.
Les thèmes :
Thème de l’argent lié à la puissance américaine (« 80 billets de 2$ », œuvred’Andy Warhol en 1962).
Autre thème abordé par Warhol : la mort (« suicide » et accident avec une ambulance « ambulance disaster » ).
Ce thème ce traduit encore par l’exemple de la soupe Campbell’s (big toal campbell’s soupe can) avec une version dégradée, la mort des objets.
Mort utilisée dans le Pop Art pour montrer le côté éphémère de la vie des objets, de la société de consommation.
AndyWarhol : Autoportrait avec crâne, dialogue avec la mort.
George Segal, 1966 « movie house » : univers froid, assez glacé, très design (caractéristiques du Pop art). Dans cette œuvre, l’ennuie, l’attente…
Autre thème : Critique sociale : artiste Larry Rivers (1923-2002), « I like Olympia in black face. » 1970, Reprise de l’Olympia de Manet.
Larry Rivers inverse les couleurs de peau : il veutdonner le rôle central à une femme noire (à cette période, aux USA, période de Ségrégation). Le peintre dénonce ici les conditions des hommes noirs.
Autre caractéristique du Pop Art : recourt aux grands formats, art de l’environnement.
Ex : 2m50 de haut, 3m80 de long, 1m30 de profondeur : « Grand Nu Américain, numéro 98 ».
Ex : Thomas Wesselmann, « Baignoire numéro 3 », 1963 : sur cette œuvre,vraie porte, panier à linge, serviette de bain… le reste : dessin.
Artiste qui pratique cet art de l’environnement : Oldenburg en 1961 : exposition « environments situations spaces ». En 1962, il reconstitue un Store (avec des glaces en cônes, des gâteaux).
En 1971, sculpture de Mickey Mousse : « Geometric Mousse ».
Œuvre de Rauschenberg en volume : environnement sonore. Il englobe dans cetteinstallation, une radio avec toutes les ondes de NY. Objets usagés, récupérés sur des chantiers : (Caractéristique du pop art.). Environnement urbain, contemporain, doté d’une voix de la cité.
Wesselmann utilise des objets usagés dans l’une de ses œuvres pour reconstituer une cuisine.
Jasper Johns : on le considère comme un pionnier du mouvement Pop.
« Cible », 1955, (il détruit toutes sesœuvres antérieures à 1955) : on voit des moulages de toutes les parties de son corps au dessus d’une cible.
« Flag » (drapeau Américain) : peinture à l’encaustique, effet d’optique : il démystifie un mythe.
« Map », 1963 : carte des USA.
« Figure 5 », 1960. Point commun avec toutes les autres œuvres de Jasper Johns: arracher au quotidien et au banal, un de ses éléments symboliques.
Le...
tracking img