Le pop art
LE POP ART
Naissance :
Mouvement extrêmement attentif aux médias, qui coïncide avec le domaine des sciences humaines (reflexes de consommation).
Le nom Pop Art apparait au milieu des années 50, en Angleterre. Terme inventé par Laurence Alloway.
Tendance à copier, à imiter les stéréotypes à travers les médias, le cinéma et la BD (sources fécondes pour les artistes).
Les origines :
Artiste américain : Stuart Davis qui va recourir à l’utilisation d’objets contemporains. Il va également s’inspirer de produits commerciaux (ex : Odol) = Antécédent du mouvement Pop.
Le 1er artiste qui insère des produits commerciaux dans ses œuvres = Picasso.
Jess Collins = pionnier des BD.
Richard Hamilton = Affiche « this is tomorrow » devait servir à une expo. Volonté parodique, pastiche des structures de notre société de consommation, de la standardisation, des comportements féminins véhiculés par la société.
Robert Rauschenberg : expo qui fait scandale en 1953.
Roy Lichtenstein : « jeune fille au ballon », 1941.
La vision d’une œuvre est très emblématique du Pop Art.
Noms d’artistes vus : Léo Castelli, Jackson Pollock, Malcolm Morley (peinture surréaliste d’une famille à la plage) : il dénonce dans cette œuvre, les stéréotypes les + traditionnels dans la publicité.
Tom wesselman
Claes oldenburg : sculpteur, œuvres en volumes. Il parodie un Picasso et notamment les femmes d’Alger de Picasso qui s’inspirait de celui de Delacroix.
Les thèmes :
Thème de l’argent lié à la puissance américaine (« 80 billets de 2$ », œuvre d’Andy Warhol en 1962).
Autre thème abordé par Warhol : la mort (« suicide » et accident avec une ambulance « ambulance disaster » ).
Ce thème ce traduit encore par l’exemple de la soupe Campbell’s (big toal campbell’s soupe can) avec une version dégradée, la mort des objets.
Mort utilisée dans le Pop Art pour montrer le côté éphémère de la vie des objets, de la société de consommation.
Andy