Le pop art

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2914 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le processus créateur dans le Pop Art

Sommaire

Introduction

•Le processus créateur dans l’art

Le Pré Pop

Les précurseurs :
• Marcel Duchamp et ses ready-made
• Jasper Johns
• Robert Rauschenberg

Le Pop Art en Angleterre

• Les débuts
• Richard Hamilton
• Eduardo Paolozzi

Le Pop Art américain

• Roy Lichtenstein
• Andy Warhol
• James Rosenquist
• Claes Oldenburg
•Tom Wesselmann
• Georges Segal

Le processus créateur dans l’art

Le processus créateur a été le sujet de réflexion de personnalités de tout horizon.
Dans son ouvrage Corps de l’œuvre (1981) Didier Anzieu psychologue, psychanalyste nous décrit les étapes qui vont de l’origine d’une œuvre, à son achèvement.
Ce processus créatif se fait en cinq phases :
1. L’état de « saisissement créateur» qui est une crise intérieure momentanée provoquée par un événement troublant.
2. La prise de conscience des « matériaux » psychiques jusque là réprimés et refoulés, qui viennent dans le préconscient.
3. L’organisation de ces matériaux psychiques autour d’un code. L’œuvre prend corps.
4. La composition et l’exécution de l’œuvre.
5. La diffusion et la communication de l’œuvre.

Pour lui ceprocessus en cinq phases peut s’appliquer à d’autre domaine que l’art, notamment dans les créations scientifiques ou dans les créations des systèmes politiques.

Mais aussi la définition que nous donne le Petit Robert :
« Processus : 1. Ensemble des phénomènes convergents et successifs, qui correspondent à un changement, et qui ont une unité, un but
2. Suite d’opérations aboutissant à unrésultat. Le processus de paix.
Créateur : 1. Personne qui crée, qui tire quelque chose du néant. Le créateur du ciel et de la terre, Dieu. 2. L’auteur (d’une chose nouvelle.) »

A partir de là nous pouvons dire que toutes les expressions artistiques partent d’un processus créateur et qu’il y a autant de processus créateur qu’il y a d’artistes.
Dans son film Le mystère Picasso, le cinéasteHenri Georges Clouzot, fasciné par ce processus et pour essayer de le comprendre, a filmé son ami Picasso en train de composer plusieurs œuvres au gré de son inspiration. Pour cela il a utilisé des toiles semi-transparentes et des encres spéciales. Il a ensuite placé la caméra non pas dans le dos de Picasso ou à côté de lui, mais derrière la toile. C’est ainsi qu’au lieu de voir Picasso peignant commele verrait un visiteur, nous assistons à l’acte créateur pur sans l’intervention d’aucun élément.
Nous avons choisi pour illustrer le thème du processus créateur, de nous intéresser au mouvement du Pop Art qui est apparut dans les années soixante. Ce mouvement est un peu particulier dans le sens où il va trouver son inspiration dans la récupération, la déformation et la transformation desobjets. L’intérêt est porté sur tout ce qui est consommable, éphémère, jetable. C’est une culture issue de la publicité, du cinéma, de la Bande dessinée, des stars, des mass média. Avec la volonté d’être un art facile à aborder et à comprendre.
Le sujet étant très vaste nous avons choisi de vous présenter les débuts du Pop Art et ses premières années, représenté par les artistes les plus connus quil’ont jalonné.
Robert Rauschenberg l’un des pères du Pop Art déclare « pour peindre, tout stimulant en vaut un autre. Il n’est pas de sujet médiocre […] La peinture est liée à l’art comme à la vie. Ni l’un ni l’autre ne peuvent se fabriquer. (J’essaie d‘agir dans l’espace qui les sépare.) »

Le Pré Pop

Les précurseurs en France :

On peut dire que des œuvres comme La nature morte à lachaise cannée de Picasso (1912), (annexe1) ainsi que les ready-mades de Marcel Duchamp ont préfiguré à la naissance du Pop Art.
Marcel Duchamp est le premier à avoir élevé à la dignité artistique un objet de consommation courante, comme des roues de bicyclette ou une pelle à neige rebaptisée In advance of the Broken Art (« En anticipation du bras cassée ») 1915.
Son ready-made, l’objet « tout...
tracking img