Le pop art

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (715 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Pop Art.
Le pop art est un terme qui provient de l’abréviation « Popular Art », souvent démocratisé ces problématiques restent hélas souvent méconnues.

I Définition et origine :
-Cemouvement émerge dans les années 50 en Angleterre grâce à mouvement d’artistes avant-gardistes nommé « The independent group ». Ce groupe était à la recherche d’un art en rupture avec les beaux arts, quipuiserait ses sources dans la culture de mass Américaine, la société de consommation, Hollywood, les médias…
- Le Pop Art conteste donc les traditions des beaux arts en utilisant des éléments visuelsissus de la culture populaire enlevant ainsi à l’art son caractère élitiste.
- Les termes suivants selon l’independent group sont significatifs de ce mouvement artistique : Populaire, éphémère, d’unoubli facile, bon marché, produit en série, destiné à la jeunesse, spirituel, sexy, superficiel, séduisant, lié aux grosses affaires.
- Il y aussi dans le pop art une ironie, présente dans le but desymboliser la puissance de la société de consommation. L’art est donc réduit, désacraliser et mit au même plan que nos préoccupations quotidiennes.
« Pourquoi est ce que les gens pensent que lesartistes sont spéciaux ? C’est un emploi comme un autre »
Andy Wharol.
- On retrouve aussi dans le pop art, une croyance en l’impact de l’image et une croyance en les relations entre l’homme et lesnouvelles technologies, entre l’homme et les médias.

II Le Pop art britannique :
- C’est en Angleterre que le mouvement émerge grâce à l’independent group.
- L’independent group se réunit pour lapremière fois en 1952 pour la conférence d’Eduardo Paolozzi nommé : BUNK, ou l’on trouvera la première œuvre avec le mot pop et tout les éléments de l’iconographie pop (I was a riche man’s plaything).Toutes les œuvres de la conférence sont des collages.
- On retrouvera encore le pop dans une œuvre, un collage d’Hamilton grand nom du pop art anglais : « Just what is that makes our today’s home so...
tracking img