Le pop art

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (757 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Pop Art
Le mot pop art est l'abréviation de popular art (art populaire).Le pop art a débuté en Grande Bretagne au milieu des années 50 avec l'Independent Group qui est né en 1952 et qui visait àrenouer le dialogue entre l'art et la vie contemporaine. Ce groupe était composé des peintres Paolozzi et Hamilton ainsi que du critique d'art Lawrence Alloway qui fut le premier a prononcé le terme« pop art ».
Un peu plus tard au tout début des années 60 c'est au tour du Pop art américain d'émerger avec Andy Warhol, Roy Lichtenstein, Robert Rauschenberg ou encore Jasper Johns. C'est surtout labranche américaine qui va populariser ce courant artistique et l'accueil est très bon dès le début.
Ce mouvement va s’imposer et deviendra un art culte pour les collectionneurs, le public et lesrevues.
Le Pop Art est basé sur le mode de l’ironie,cet art à un abord facile et amusant, ce qui permet au spectateur de saisir le contenu plus facilement. Cet art est souvent perçu de manièresuperficielle par le public, il a une influence sur celui-ci par rapport à leurs changements d’attitudes envers les arts, matériaux picturaux et les sujets, on peut donc dire que ce mouvement a modifié notrevision du monde. Le Pop Art ne sera médiatisé qu’à partir de 1960-1965.

Paolozzi Roy Lichtenstein R.Rauschenberg

Jasper Johns A.Warhol

Les procédés utilisés par les artistes étaientsouvent des nouveaux produits qui sortaient tout juste de cette société de consommation : acrylique, sérigraphie, etc. Les couleurs sont souvent vives et décalées par rapport à la réalité. L'utilisation,par Andy Warhol, d'objet de la vie courante comme une bouteille de verre ou une canette de soupe a fait qu'il était un avant-gardiste.
Ce mouvement a perturbé le monde artistique, par exemple laremise en cause du principe d'unicité d'une œuvre d'art. Andy Warhol reproduisait les siennes en très grand nombre, ce qui choquait les idées classiques donnant à une œuvre sa valeur car elle est...
tracking img