Le pop-rock anglais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5379 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Pop-Rock anglais

Le pop-rock anglais a-t-il pervertit les mœurs de la jeunesse anglaise ?

Sommaire

1. Introduction 3
Ma motivation 3
Problématique retenue 3
Les aspects concernés 3
Représentation 3
Plan du dossier 3
2. L’histoire du rock anglais 4
3. Ma problématique 5
Le rock anglais a-t-il pervertit les mœurs de la jeunesse anglaise ? 5
Drogues et autres stupéfiants5
Radio et interdiction de l’état 6
Sociabilité musicale 6
4. Illustration d’un film 8
Résumé du film 8
Lien entre film et problématique 8
Réponse apportée par le film 8
5. Illustration par une œuvre d’art 9
Présentation de l’œuvre 9
Le Pop-Art 9
Lien entre le pop’art le pop-rock 10
Marilyn d’Andy Warhol (1962) 10
6. Conclusion 11
Ce que j’ai appris 11
Mon opinion 11Enseignement de nous même et de la société 11
Mon rapport au thème que j’ai traité 11
7. Bibliographie 12
Sites 12
Articles 12
Livres 12
Interview 13
8. Journal de bord 14

1. Introduction

Ma motivation

J’ai choisi ce sujet car je suis très intéressée par la culture rock des années 60-70. Durant mon enfance j’ai été bercée par les Beatles, Janis Joplin, The Who et autres groupesde rock de cette époque ce qui est avantageux, je pense, lorsque l’on fait une unité d’enseignement sur le rock anglais. De plus, j’ai regardé dernièrement le film « Good Morning England » (titre qui est, par ailleurs, francisé afin que tout le monde comprenne plus ou moins de quoi il parle. Le titre du film d’origine est « The Boat That Rocked ») que j’ai adoré malgré quelques titres beaucoup tropconnus à mon goût mais qui démontre bien l’engouement qu’avaient les britanniques pour le rock et leur côté rebelle. Je vais me pencher essentiellement sur le rock dit anglais étant donné que le travail demandé en classe se porte sur le thème de l’Angleterre.

Problématique retenue

Je me suis posé la question : « Quel effet le rock a-t-il eu sur la jeunesse anglaise ? ». Et je suis arrivé àla problématique que soit elle a libéré soit elle pervertit les mœurs. D’un côté la culture rock est réputée pour ses débordements et ses prises de drogues lors de soirées, d’un autre côté elle est aussi réputée pour sa libre expression dans les paroles. C’est pourquoi je vais, grâce à ce travail interdisciplinaire, démontrer le résultat de ma réflexion personnelle.

Les aspects concernésSocial : Rapport entres les jeunes entre eux, rapport entre ces derniers et leurs parents ainsi que les groupes de rock avec la société anglaise principalement les jeunes.

Culture : La musique rock, les paroles et tout ce que les groupes de rock dénoncent dans leurs chansons. Une culture populaire

Représentation 

Ce que je pense savoir est le fait que le rock à beaucoup libéré la jeunesseanglaise. Lors de festivals, concerts. Malheureusement, il a aussi pervertit avec le côté malsain des prises de drogues lors de concert. De certains chanteurs qui se shootait en pleine représentation scénique. Avec ce travail interdisciplinaire j’aimerais en découvrir plus. Savoir réellement quels ont été les conséquences sur la jeunesse anglaise ainsi que si mes idées sur le rock anglais sontcorrectes ou pas.

Plan du dossier 

Je commencerai par l’aspect historique, puis continuerai en répondant à ma question de problématique, puis j’illustrerais par un film de mon choix avec un résumé, après avec une œuvre d’art avec quelques renseignements dessus, j’analyserai ensuite un article sur le sujet et enfin je finirais avec la conclusion de ce que j’ai appris tout le long de mon unitéd’enseignement.

2. L’histoire du rock anglais

En réalité, le rock est le fils du blues et frère du rythm n'blues, son équivalent noir et rival jusqu'au milieu des années 1950, dont l'un des musiciens précurseurs est Fats Domino. A cette époque, on ne distingue le rock du rythm n'blues que par la couleur de sa peau.

Le rock est blanc et le restera, à de rares exceptions près (Chuck Berry,...
tracking img