Le port de gant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (529 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le port du gant

Lieu : Dans un service de chirurgie de la région PACA
Situations ou activités vues ou réalisées : Je constate que le port des gants lors d’un soin où il peut y avoir un risqued’Accident d’Exposition au Sang (AES) n’est pas systématique.
Problématique : Le port des gants est-il vraiment utile pour limiter les risques d’AES ?

I – Que sont les AES ?
« C’est une mise encontact avec du sang ou un liquide biologique contenant du sang sur une effraction cutanée (piqure, coupure) soit une projection sur une muqueuse (œil, bouche) ou une peau lésée. Le risque de transmissiond’agents infectieux lors d’AES concerne l’ensemble des germes véhiculés par le sang ou liquides biologiques comme le VIH, le VHB et le VHC.  L’acte qui provoque le plus d’AES est la piqûre sur lesoignant avec une aiguille souillée.

Précautions à prendre en cas d’AES :
* Nettoyer (Lavage au savon doux et eau) et désinfecter la plaie (5 minutes avec du dakinr, de la javel diluée ou del’alcool a 70° ; pour les muqueuses laver a l’eau ou au sérum physiologique).
* Prendre rapidement un avis médical.
* Obtenir rapidement le statut du patient source.
* Déclarer l’accident dansles 24h. » (GERES)

II – Le port du gant vis-à-vis du patient.
Le patient est rassuré de voir le soignant lors d’actes invasifs. Cette action établie une relation de confiance. Le patient est plusdétendu est accepte plus facilement le soin. Le port de gant assure une protection supplémentaire au lavage des mains. Les gants permettent de ne pas avoir de contact direct entre la peau du patientet celle du soignant, il y a donc moins de risque de transmission manu portée. La crainte de contamination est donc moindre. De même que l’utilisation de gant à usage unique évite la transmission depatient à patient. Cela limite les risques d’infections nosocomiales. De plus tous les soignants ne respectant pas l’hygiène de base des mains (le non port des bijoux, ongles courts) le port des...
tracking img