Le port de Shangai

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (346 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 janvier 2014
Lire le document complet
Aperçu du document


Le port de Shanghai : une zone industrialo-portuaire mondial aujourd’hui

Le port de Shanghai se situe sur la côte Est de la Chine. C’est le plus grand port mondial et est énormément impliquédans le commerce international.

Ce port importe beaucoup de marchandises comme l’aluminium, le plastique, le minerai de fer ou encore les produits agricoles. Mais, il exporte aussi desmarchandises comme des textiles, des jouets, des produits électroniques ou encore de l’acier.

L’importation de marchandises s’élève à 354 millions de tonnes, et pour l’exportation à 206 millions en 2007,soit un total de 560 millions de tonnes de marchandises importés et exportés en 2007. En 2009, le total s’élève à 590 millions de tonnes de marchandises importés et exportés.

Le port de Shanghai aénormément évolué depuis sa création en 1845 par les britanniques. En effet, l’expansion de ce port a été fulgurante : le centre-ville s’est agrandi car il y a un nouveau quartier d’affaires (Lujiazui),la ZIP du Yangzi s’est transformée puisque aujourd’hui il y a de nouvelles voies de communication, une zone industrielle de Baoshan et la ZIP de Waigaoqiao pour des chantiers navals et de conteneurs.L’expansion du port a été surtout remarquée dans les années 2000. En effet, on créa un nouveau port en eau profonde pour les porte-conteneurs: Yangshan, le pont de Donghaï a été construit pourcommuniquer avec le nouveau port et, il y a une nouvelle ville qui se nomme Luchaogang.

Shanghai est aussi un port ouvert au monde entier. C’est un carrefour d’échanges majeur entre la Chine et le restedu monde. En effet c’est le premier port mondial depuis 2005 car il est au cœur des grands courants d’échanges internationaux. Pour communiquer avec le monde entier, Shanghai a fait un arrière-payspour ses marchandises : il créa dans cet hinterland d’importantes voies navigables, des ports fluviaux et des grands axes routiers.

Dans quelques années le port de Shanghai qui est le premier au...
tracking img