Le port du voile en france : « liberté ou obligation » pour une femme musulmane ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1423 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les signes ostentatoires

Le port du voile en France : « liberté ou obligation » pour une femme musulmane ?

I. Un symbole de liberté religieuse pour les musulmans ?
II. Une obligation faites aux femmes musulmanes ?

En plein cœur du débat sur l’identité nationale, la question du port de la burqa revient sur le devant de la scène. Le gouvernement actuel veut interdire le port du voileintégral dans les lieux publics. Depuis les année 1990, le voile fait beaucoup parler de lui : des enfants viennent à l’école voilées et cela dérange. En 2004 une loi est votée interdisant « le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics ».  
D’autre part à aucun endroit dans la Coran, il n’est écrit que la femme doit porter unvoile. Ce n’est donc pas une exigence coranique.
Aujourd’hui le port du voile en France fait polémique. Deux points de vue s’opposent : D’un côté, une minorité de femmes musulmanes semblent porter la burqa de leur plein gré et osent en parler. D’un autre côté, des occidentaux et quelques musulmans modérés s’opposent au port de la burqa et considèrent le voile comme un symbole de soumission de lafemme.

I. Un symbole de liberté religieuse pour les musulmans ?

Tout d’abord, il existe plusieurs type de voile : du Hijab, c’est le voile classique porté par les musulmans modérés jusqu'à la Burqa, le voile intégral où aucune parti du corps n’est découverte. En passant par le Niqab, voile qui cache tout le corps sauf les yeux.
La plupart des femmes musulmanes qui portent la burqa et quiosent s’exprimer disent qu‘elle choisissent librement de porter le voile. Mais qu’en est il réellement est-ce leur décision, celle de leurs maris ou encore celle de leurs familles ? Le Figaro magazine a réalisé un reportage en novembre 2009 sur le port de la burqa. Ces femmes musulmanes qui portent le voile intégrale ont clairement dit que c’était leur choix pour mieux s’inscrire dans le salafisme(courant radical de l’islam).
Porter la burqua est un symbole pour les musulmans fervents est un moyen de monter leurs croyances. Toute l’adoptent dans le but d’essayer de suivre au maximum la loi d’Allah et de le satisfaire. Certaines avouent aussi qu’elles le portent par pudeur. Car dans certaines cités, le regard de certains hommes les dérangent, c’est un moyen de se préserver. Des hommesrévèlent que c’est aussi un moyen pour la famille d’empêcher que la femme se marie avec un hommes non musulman. Il semblerait que chacun y trouve son équilibre ?
Par ailleurs, d’après les droits de l’homme chacun est libre de pratiquer sa religion comme il le souhaite. En effet l’article n°18 de la déclaration universelle des droits de l’homme de 1946 qui figure dans le préambule de notre constitutionstipule que : «Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion… (il a droit a la )liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites. »
Donc de quel droit pourrait on interdire à ces femmes de porter le voile si il constitue pour elles unemanifestation de leur liberté religieuse ?
De plus, la devise de la France « liberté, égalité, fraternité » nous engage encore un peu plus ! Oui Liberté ! « C’est ma liberté de porter le voile intégral si je le souhaite », disent les femmes musulmanes. Dans certains pays comme l’Arabie Saoudite ou l’Iran le port du voile est une obligation pour toutes les femme dès le plus jeune âge ce qui n’est pas lecas chez nous.

II. Une obligation faites aux femmes musulmanes ?

Pour certains musulmans le fait de « supporter » ce voile vaudrait aux femmes une rétribution supplémentaire auprès de Dieu. Mais est-il vu et accepté de la même manière par les musulmans que par les non musulmans ?
On pourrait voir à travers le voile, un signe d'identification ou un moyen de séduction envers les plus...
tracking img