Le port du voile.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4938 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Table des matières

Introduction………………………………………………………………………………5
1. Historique de la religion musulmane
1.1 La diffusion de l’Islam……………………………………………………….6
1.2 Les différentes sortes de voile………………………………………………..7
1.3 Le port du voile dans le Coran……………………………………………….9
1.4 Le port du voile aujourd’hui………………………………………………....10
1.5 Qui dit quoi?...................................................................................................11

2. L’Islam et le Catholicisme, deux religions pas si différentes
2.1 Les différences et similitudes entre l’Islam et la religion catholique………..12
2.2 L’Islam se catholicise………………………………………………………...13
2.3 Le point de vue des musulmans………………………………………………13
2.4 Le point de vue des catholiques………………………………………………14

3. Le port du voile dans uneécole
3.1 Trois politiques en rapport à la diversité culturelle et religieuse……………..15
3.2 Pourquoi l’accepter ?.......................................................................................15
3.3 Pourquoi le refuser ?........................................................................................15

4. Le cas à Saint-Roch……………………………………………………………….16Conclusion…………………………………………………………………………………16

Introduction

Au jour d’aujourd’hui, le pluralisme religieux est un phénomène assez controversé dans notre société au niveau de la politique, mais aussi de l’Enseignement. Cela concerne de près l’Islam qui prend une place de plus en plus importante dans notre petite Belgique, ainsi que dans toute l’Europe. La religion islamique serait la deuxième religion du pays, précédéepar la religion catholique. Ce phénomène est évidemment dû à l’immigration des musulmans en Europe depuis le début du 20ème siècle.

Si j’ai choisi de réaliser mon travail sur l’Islam, parce que c’est un fait certain que cette religion prend de l’ampleur autour de nous, tout le monde en parle et pourtant des tas de questions persistent, mais aussi parce que cette religion quise développe tant m’est inconnue et que de nature curieuse, j’aimerais en savoir plus, afin de faire tomber les préjugés… J’ai voulu préciser mon étude sur le port du voile dans l’Enseignement, car cela fait une grande polémique ces temps-ci dans les écoles, et à Saint Roch également, puisqu’une question existentielle se pose à la direction, aux professeurs, mais aussi aux élèves : Saint-Rochacceptera-t-il le port du voile l’année prochaine ? Alors la question que l’on doit se poser maintenant est : Doit-on accepter le port du voile dans l’enseignement secondaire ?

Que signifie exactement le port du voile ? Qui en a décidé ainsi ? Pourquoi réalisons-nous un blocage face au port du voile ? La religion islamique est un thème extrêmement complexe, je me limiterai donc àl’essentiel du sujet que j’ai décidé de traiter. Je tenterai d’être la plus claire et la plus complète possible.

Je commencerai par présenter la diffusion de l’Islam, l’historique du port du voile, son origine et sa modernisation : Qui en a décidé ainsi ? Qui « diffuse » les règles ? Je poursuivrai mon travail en présentant la position des catholiques sur le port du voiledans leurs écoles, mais aussi le regard des musulmans sur la religion catholique. J’aborderai également les similitudes et les différences entre les deux religions. Je toucherai un mot sur les conséquences du port du voile dans une école, ce que cela implique, etc… Et je finirai par traiter le cas de Saint Roch, car je sais à quel point nombre d’entre nous en sont préoccupés.

1. Historique dela religion musulmane
1.1 La diffusion de l’Islam
Je trouve important de tout d’abord donner un petit mot sur la diffusion de l’Islam, même s’il ne s’agit pas directement de mon sujet, car le port du voile est le signe le plus visible de la propagation de la religion musulmane dans notre monde : le monde occidental. Et qu’il faut en comprendre un minimum avant de...
tracking img