Le port du voile

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (604 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Religion : Le port du voile

Le port du voile est un sujet très délicat. Il est difficile d’avoir un avis tranché car c’est très complexe.
Pour moi, le voile intégral est un peu trop visible,voyant, il a quelque chose d’agressif. Quand nous nous rendons dans leur pays, nous faisons attention à ce que nous portons en évitant les jupes trop courtes par exemple. Nous pouvons dire que nousfaisons un effort d’intégration en quelque sorte. Je pense que ce serait une bonne chose qu’à l’inverse les femmes (et leur entourage qui leur impose cela parfois) fassent un effort eux aussi quand ellesviennent chez nous.
Par contre, l’interdiction du port du voile est pour moi une décision trop radicale. Cela ne réglera pas les problèmes, bien au contraire. Nous n’essayons pas de comprendre leurscoutumes, ni l’importance que cela peut avoir à leurs yeux. Surtout que pour certaines femmes ce n’est pas un objet de soumission mais au contraire, un moyen de se démarquer voir de s’affirmer. C’estimportant de porter attention à tous les aspects d’un tel symbole.
Cependant je peux comprendre que pour certains, il y a des lieux qui doivent rester neutres. Ou encore que ce genre d’apparat leurparaisse quelque peu agressif. C’est clairement un signe religieux, mais nous aussi nous avons des signes religieux importants ; des écoles catholiques où les cours de religion sont obligatoires. Ouencore les croix autour du coup. Certes ces signes sont moins voyants.
Certains diront qu’ici nous sommes chez nous et qu’ils n’ont qu’à s’adapter. Je ne suis pas entièrement d’accord, car après tout,nous avons décidé d’ouvrir nos portes au monde, de faire des échanges, de voyager, le mélange des cultures est la continuité logique de cette pensée nouvelle. Mais j’aimerais que ça aille dans lesdeux sens, pouvoir facilement me balader comme bon me semble, avec si je le souhaite une croix autour du coup, dans leur pays. Et malheureusement ce n’est pas encore le cas.
Le côté qui me dérange le...
tracking img