Le porte glaive d'arno breker
Biographie
1. Avant le Reich
Fils d'un sculpteur sur pierre il est d'abord intéressé par l'art abstrait, il se tourne progressivement vers la représentation du corps dans un style classique et sa sculpture rappelle la sculpture grecque antique.
2. Artiste officiel sous le régime nazi
Au milieu des années 1930 son talent est apprécié par les idéologues du Parti National Socialiste qui voient dans les corps athlétiques et puissants sculptés par Breker la représentation de "l'Homme Idéal" pensé par Hitler.
Le régime nazi met alors à sa disposition trois grands ateliers de sculpture dans lesquels travaillent des dizaines de personnes, Breker répond alors à des commandes et produit quantités de sculptures à la gloire de l'idéologie du régime, il est l’un des artistes officiels du Reich et travaille au projet Germania avec l’architecte Albert Speer.
Albert Speer, maquette pour le projet Germania, 1939
3. Le projet GERMANIA
Welthauptstadt («capitale du monde ») Germania était le nom qu’Adolph Hitler avait donné au projet de renouvellement de la capitale de l’Allemagne.
C’est Albert Speer, architecte officiel du Troisième Reich qui a été chargé de dessiner les plans de Germania. Il a produit de nombreux plans pour la ville reconstruite, mais seulement quelques uns ont été réalisés. L’endroit exact de Germania n’a jamais été officiellement choisi mais il semble qu’elle devait s’implanter sur les « ruines » du Berlin d’après-guerre.
La première étape dans ces plans était le Stade Olympique pour les Jeux Olympiques d'été de 1936. Speer a également conçu une Nouvelle Chancellerie aux proportions monumentales qui comportait un vaste hall conçu pour être deux fois plus long que la galerie des Glaces du palais de Versailles. Construite à partir de 1938 et détruite par l’Armée Rouge en 1945 elle remplace la chancellerie du Reich jugée par