Le portrait en peinture
Le portrait, la représentation sculptée ou peinte de la figure humaine :
« Un portrait n’appartient ni à son auteur, ni à son modèle, ni à son commanditaire, ni à ses héritiers. Un portrait appartient à celui qui le regarde. Libre à lui d’en faire ce qu’il veut. Tout ce qu’il veut. »
Pierre ASSOULINE
“ bien peindre , ce n’est pas reproduire , mais voir l’âme. “ saint jean
- Le projet de faire le portrait de quelqu'un n'implique pas forcément de le reproduire en visant une parfaite conformité avec les apparences du modèle, la ressemblance entre une œuvre et son modèle dévalorise la dimension créatrice de l'art .
Le portrait peint est d’abord l’art du peintre , et il témoigne des idées de l’époque sur un idéal esthétique humain, mais aussi des courants artistiques ou pictural (Académique Romantique Réaliste Impressionniste Symboliste Expressionniste..) …
alors : : Pourquoi le peintre a-t-il choisi de représenter ainsi le personnage ?
plan : Dans un premier temps nous allons présenter les origines du portrait en peinture , ensuite les techniques de représentation et les différents types de portraits , et dans un second temps nous étudierons l’évolution du portrait en peinture entre le XIVe et le XXe siècle et finalement la conclusion .
Origines du portrait :
Dans l’Antiquité, Les portraits sont souvent liés a la mort comme les portraits funéraires de pharaon en Egypte, les portraits des tombes étrusques ou les portraits des ancêtres à Rome.
Au Moyen Age, avec le christianisme on se préoccupe surtout de religion. Sous l’influence du pape et de l’empereur de Byzance, le portrait devient solennel.
Le portrait individuel qui ne suit pas l’inspiration religieuse, n’apparaît qu’au
XIVème .
Les techniques de representation :
L’angle de vue :
Le plus simple dans la capture de la ressemblance est celui du profil mais il est peu expressif. Représenté de face, le visage est présent, regardant le