Le portrait fixe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (260 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Le portrait fixe

Le narrateur peut effectuer une pause pour dans le récit pour effectuer le portrait d'un personnage. Dans un portrait statique, le personnage est présentéà l'arrêt (stare en latin signifie "être immobile").

I°/ L'organisation
Le narrateur peut présenter un portrait physique auquel il ajoute ou non un portraitmoral (traits de caractère), un portrait social (métier, argent, place dans la société), un retour sur l'enfance u le passé ... Différents modes d'organisation sont possible selonl'effet à produire. Le narrateur choisit ainsi de représenter certains éléments plus évocateurs que d'autres, dans un certains ordre : aspect générale (silhouette), visage,vêtements ; personnage vu de loin puis de présent, ou personnage décrit de haut en bas.

II°/ La fonction
Dans un roman, la description d'un personnage a toujours une fonctionparticulière. On distingue 3 fonctions :
- La fonction narrative : elle permet au narrateur de présenter un personnage en lui donnant vie. La descriptionfavorise la lecture et la compréhension, en montrant l'évolution physique et morale d'un personnage.
- La fonction explicative : elle permet de mettre en avantles traits de caractère de la personnalité du personnage qui pourront expliquer son comportement futur.
- La fonction argumentative : elle fait ressortir lesqualités ou les défauts, elle valorise ou dévalorise l'image d'un personnage.

III°/ La visée
Le narrateur cherche le plus souvent à donner au lecteur une certaine image dupersonnage : personnage dangereux, inquiétant, inspirant la pitié, le rire, l'admiration... Il crée ainsi une atmosphère.
Un portrait est très rarement objectif (neutre).
tracking img