Le portrait ovale

Pages: 2 (281 mots) Publié le: 12 octobre 2014
le portrait ovale de Edgar Allan Poe

I- Le narrateur

Dans ce récit, il y a la présence de deux narrateurs:

- le premier est interne, il utilise la premièrepersonne du singulier
-le second est externe, c'est un simple témoin

De plus, la construction du récit est intéressante : il est, en fait constitué de deux narrationssuccessives puisque le héros lit dans un volume, l’analyse du tableau et l’histoire de la jeune femme du portrait, histoire troublante mettant en scène un peintre atteintde folie qui séquestre la jeune beauté dans une tour isolée du château ; on perçoit un effet de miroir entre les deux narrations, procédé souvent utilisé en littératureet qui renforce l’impression de mystère…

II - Focalisation
Interne, nous découvrons par les yeux du narrateur-personnage le château, puis la toile fabuleuse.L'histoire de cette toile est enchâssée et par un système de dédoublement de narration habituel dans le fantastique (cf Hoffmann) le narrateur laisse la place à un autretémoin : celui qui sait ce qui s'est passé. Ce témoin ne peut être le peintre, qui doit avoir disparu après avoir réalisé son chef-d'œuvre, mais peut-être un ami ou uncritique d'art.

Résumé : Le portrait ovale est l'histoire d'un homme blessé et de son domestique qui s'installent pour une nuit dans un château étrange et abandonné. Lanuit, alors que le maitre ne trouve pas le sommeil, il comtemple les tableaux exposés dans sa chambre. Un surtout l'intrigue : le portrait d'une jeune femme. Elle paraîtvivante vivante. L'homme lit l'analyse de ce portrait dans un receuil trouvé là. C'est l'épouse du peintre à qui il a peu à peu ôté la vie pour la transmettre au tableau.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le portrait ovale
  • portrait ovale
  • Le portrait ovale
  • Le portrait ovale
  • Le portrait ovale
  • Le portrait ovale
  • Le portrait ovale
  • Portrait ovale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !