Le portrait d'athos par alexandre dumas intitulé vingt ans après
Le portrait d'Athos par Alexandre Dumas Intitulé Vingt ans après
L'auteur nous offre une vision élogieuse du personnage « Athos » qui est présent dans le roman Les trois Mousquetaire. Alexandre Dumas nous fait découvrir Athos, dans « vingt ans après » la publication du premier roman, où il a été un des héros principal.
Dumas, commence sa description par dévoiler les yeux (l1) ensuite par le visage (l4) , la main (l6) , les épaules (l9) et enfin pour finir les cheveux (l11) . L'auteur nous décrit juste le buste comme un tableau, une peinture (le champs lexical de la peinture).
Dans un même temps, et au fur et à mesure de sa description, Dumas réalise une éloge du personnage, en développant ses qualités physiques, notamment en le caractérisant de bon vivant
« l'orgie », « majesté »(l5), pour ses mains, il les décrit comme si c'était celle d'un peintre « Titien et Van Dyck »(l8) donc doué d'une agilité et d'une certaine nervosité . Ses épaules lui a donné un air vigoureux et ses cheveux lui faisait un coté élégant en tombant sur ses épaules « ondulé comme un pli naturel »l(13).
Alexandre Dumas a utilisé des procédés élogieux pour convaincre le lecteur de sa vision avec un paradoxe « Chose étrange! » ainsi qu'une apostrophe . Il a manié plusieurs figures de style telles que la litote« à peine » l(1) , l'amplification « plus grand, plus pur que jamais » l(3,4) , un chiasme « gagner ...perdu » et enfin les comparaisons « comme certaines mains de Titien et Van Dyck » « comme par un pli naturel ». Expression qu'il emploi semble encadrer du discours emphatique « (, . ,) » . Il évoque la personnification pour faire ressortir les cheveux « élégant » .
L'auteur fait une marque de jugement: « Admirablement »l(6) qui est mélioratif .
Nous avons pu constaté que ce portrait est principalement porté sur le physique de ce personnage héroïque qui a peu changé. Mais derrière ce physique très bien explicité par Alexandre Dumas la morale de ce