Le portrait

2394 mots 10 pages
Tous les auteurs du corpus nous proposent des portraits, des descriptions détaillés dans leurs œuvres. Nous allons voir, au travers des lignes qui suivent, dans quelle mesure chacun de ces portraits prend appui sur le réel et dans quelle mesure ils sont transposés.
Dans Le Chef-d’œuvre inconnu, Balzac fait le portrait d’un « vieillard » très bien vêtu. Ce portrait est dans un premier temps très réel, en effet il s’agit d’un type de personne très banal avec une « bonne nature » très authentique. Son physique est, lui aussi, tout à fait courant pour un vieillard : « un front chauve », « un menton court garni d’une barbe grise » et visage « singulièrement flétri » par l’âge sur un « corps débile ».Néanmoins, les détails du portrait révèlent une part de mystère chez ce vieillard, une transposition du réel ou « un je ne ce quoi qui affriande les artistes » et qui pousse le jeune peintre à l’ « examiner curieusement » pour remarquer « quelque chose de diabolique » ,un nez qui ressemble à « celui de Rabelais ou de Socrate » et des « yeux vert de mer » qui jettent des « regards magnétiques » .Le portrait est une « image imparfaite de ce personnage », comme « une toile de Rembrandt » aux « couleurs fantastiques ».
Dans L’Homme qui rit, Hugo nous fait le portrait d’une personne totalement irréelle au destin hors norme, Gwynplaine. Il a subi une « mystérieuse opération » le dotant d’une « mystérieuse figure de joie ».Celui-ci ressemble plus à une transposition du réel, une sorte d’expérience ou a un « monstre de foire » « admirablement réussi » façonné par une « industrie bizarrement spécial » et doté d’une « tête de Méduse gaie » qu’a un humain banal prenant appui sur le réel. La seule mesure de réel qui existe chez ce personnage sont ses sentiments humains et ses pensées comme l’ « étonnement », la « souffrance », la «colère » ou encore la « pitié » qui nous sont indiqués par l’auteur (car peu importe ses sentiments, on croirait toujours qu’il rit).
Dans L’assommoir,

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