Le portugal

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2124 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Histoire
Le Portugal, officiellement la République portugaise, est un pays se situant en Europe du Sud, dans la zone occidentale de la péninsule Ibérique, délimité au nord et à l'est par l'Espagne et au sud et à l'ouest par l'océan Atlantique. C'est le pays le plus occidental de l'Europe continentale. Il comprend également les archipels des Açores, de Madère et des Berlanga, situées dansl'hémisphère Nord de l'océan Atlantique. Le Portugal est membre de l'Union européenne depuis1986.
Du XVe au XVIe siècles, le Portugal fut l'une des plus grandes puissances économiques, sociales et culturelles du monde, avec un vaste empire colonial en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud.
République depuis 1910, le pays entre en 1916 dans la Première Guerre mondiale, en mobilisant 100 000 hommes. En1917, la flotte allemande attaque les navires de guerre portugais, français et britanniques à Madère.
En 1974, la révolution des Œillets met fin à l'empire colonial et installe la démocratie dans le pays. Aujourd'hui, le Portugal est un pays développé, économiquement prospère, socialement et politiquement stable. Membre fondateur de l'OTAN en 1949 et de l’OCDE en 1948, il est également membre del'ONU depuis 1955, du conseil de l'Europe depuis 1976 , de l'Union européenne depuis 1986, et de «l’espace Schengen ». Enfin, il est l'un des pays fondateurs de la zone euro en 1999.
Dans ce pays de relativement petite taille qui a connu la dictature de 1926 à 1974, l'économie n'a pris son essor qu'après 1975, amenant près d'un million et demi de Portugais à aller travailler en dehors du pays pourfuir la misère et les guerres coloniales. Les fortes zones d'immigration sont le Brésil, la France, le Luxembourg (14,1 % de la population totale du pays), la Suisse, les États-Unis, l'Argentine, le Venezuela, le Canada, ainsi que la Principauté d'Andorre (où 15,75 % de la population est portugaise) et divers autres pays.
Aujourd'hui le thème du déclin devient de plus en plus présent même sil'entrée dans l'Union européenne a permis de dynamiser l'économie (aide aux PME, aux agriculteurs, nouvelles technologies, structures routières). L'émigration s'est arrêtée et le pays tend à devenir un pays d'immigration à son tour. Le niveau de vie de la région de Lisbonne est devenu celui d'autres grandes villes de l'Europe de l'Ouest.
Le tourisme est une ressource très importante. Les bellesplages, l'excellent climat, la qualité de l'accueil y concourent. A l'extrême sud du pays, l'Algarve est particulièrement prisée, de même que la région de Lisbonne. Le Portugal est également un grand pays viticole, notamment pour le vin de Porto. Le Portugal est par ailleurs le premier producteur mondial de liège.
La capitale Lisbonne a accueilli l'Exposition universelle sur le thème des océans en1998. Le Portugal s'est porté candidat à l'organisation des Jeux olympiques d'été 2020 par l'intermédiaire des villes de Porto et de Lisbonne. Il s'est également porté candidat, conjointement avec l'Espagne, à l'organisation de la Coupe du monde de football de 2018 après un championnat d'Europe réussi en 2004.

Mode vestimentaire
Le Portugal qui se développe de plus en plus au niveau de la modevestimentaire. Depuis les années 90 des marques portugais ont envahis le marchés de la mode, mais des créateurs ont su s'imposer tant mondialement que nationalement. Enormément de marque de prêt-à-porter vont chercher de l'inspiration au Portugal et font assembler leurs modèles au Portugal, principalement dans la zone de Porto, connu pour son savoir-faire dans le textile et la mode.
Parmi lescréateurs/stylistes portugais les plus connus : Fátima Lopes, Nuno Gama, Ana Salazar, Miguel Vieira, Nuno Melo, Luis Buchinho ...
Quelques marques de prêt-à-porter portugaises : Salsa Jeans, Tiffosi Denim, Concreto, Cirrone Jeans, Cheyenne, D-Sample, SMK Jeans, Bus Urban Wear, Sacoor Brothers, Mike Davis, Decenio, Throttleman,Foreva, Ana Sousa ....

Gastronomie


Pastéis de nata.
Chaque...
tracking img