Le posdr

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1642 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Création du parti

Le POSDR signifie le Parti ouvrier Social Démocrate de Russie. Le mouvement socialiste démocrate commence en 1883 par un parti marxiste (Karl Marx) appelé la «  libération du travail ». 2 ans plus tard, Lénine et Jules Martov ( L.Martov) fonde leur propre parti, l’Union de la lutte pour la libération de la classe ouvrière, à Saint-Pétersbourg, capitale du Tsarisme, régime aupouvoir à cette époque là, ce parti devient une petite partie du marxisme en Russie, Il lutte pour la classe ouvrière et contre le tsarisme et le système d'exploitation capitaliste.

En 1898, le 1 er congrès des sociaux-démocrates russes à lieu à Minsk, C’est là, qu’est proclamé le parti ouvrier social démocrate russe. Ils vont vite s’apercevoir qu’ils sont très petit face aux autres partis. Cequi va pousser Lénine en 1900 à crée son journal qu’il appellera L’Iskra ce qui veut dire l’étincelle. Lénine va publier son ouvrage très connu «  Que faire ? » où se trouve toutes les idées du nouveau parti. Le parti va donc se faire connaitre à travers tout le pays.

En 1903, à lieu à Bruxelles puis à Londres le 2 eme congrés, C’est alors que le parti se divise pour cause de désaccord, quelorganisation avoir ? Et quel stratégie adoptée ? Le vote de tous les participants à donc été d’applications. Le parti ne trouvant pas d’accord se scinde en deux 
- Les Bolcheviks ce qui veut dire majorité. Cette partie est dirigée par Lénine
- Les Mencheviks ce qui veut dire minorité. Cette autre partie est dirigée par L.Martov
Ces deux noms proviennent du résultat du vote du 2 é congrès.Bolchévisme

Le bolchévisme avant la révolution de 1917 était considéré comme la partie gauche du mouvement social démocrate.(Lénine)
Le bolchévisme contrairement au menchevisme voulait un parti centralisé, c’est-a-dire qui serai limité aux personnes participants aux actions (ex : grèves, révolutions, …)
Le mot d’ordre est «  dictature du prolétariat ». Le parti (bolcheviks) voulaitl’alliance entre le prolétariat et la paysannerie et était contre l’autocratie et la bourgeoisie. Cette stratégie pour Lénine devrait aboutir à ce qu’il a nommé «  Dictature démocratique du prolétariat et de la paysannerie » ce qui consiste à abolir la répression tsariste ainsi que le capitalisme.

Menchevisme

Le menchevisme contrairement au bolchévisme voulait un parti ouvert laissant aux personnesne pouvant pas agir, une place parmi les menchevismes.(L.Martov)
Ils considéraient la bourgeoisie comme alliés dans la lutte contre le tsarisme.
Ils voulaient procéder par étapes, soit compléter la révolution bourgeoise afin que le socialisme soit reporté et puis que le capitalisme puisse prendre le dessus. Bien sur Lénine était tout à fait contre ces actions.

La révolution russe de 1905o Les Causes

La révolution industrielle: La Russie prit conscience de son retard au niveau économique et social. Le tsar prit la décision de taxer les paysans sur leur terres afin de pouvoir payer les frais de nouvelles routes et chemin de fer. Cela provoque le mécontentement des paysans

La propagande du POSDR : Les partisans du POSDR étaient très impliqués dans leurs actions, ilsdistribuaient la littérature propagande marxiste dans le but de driller les révolutionnaires contre la politique capitaliste et autoritaire du gouvernement.

Défaite de la guerre face au japon : les impôts augmentaient pour pouvoir déployer plus de moyens contre le Japon, la population en subit les conséquences: une pauvreté encore plus importante.

o Le déroulement

(2 images)Le 9 janvier 1905appelé le «  dimanche rouge » marque le début de la révolution. Les mencheviks et Bolcheviks on tenté une conciliation pendant cette révolution pour faire effets de masse.Plus ou moins 30 000 personnes presque tous des ouvriers sont au palais d’Hiver, résidence de l’empereur à saint-Petersburg participant à une manifestation pacifique dirigé par Gapon. Ils y revendiquaient :

La liberté...
tracking img