Le pouvoir dans l'etat

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1315 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Droit publique 04 10 10

Chapitre 2 , le pouvoir dans l'Etat

C'est observer la nature et les mode de fonctionnement de celui-ci, D'un point de vu interne et d'un point de vu international, Choisir librement, les mesures qu'il prendra. Elle peut etre definit comme souveraineté : puissance, a travers l'action de plusieurs structures. Celui qu s'oppose a l'Etat, se met Hors la loi , en dehorsde la protection de la loi.
D'ou provient-il ?
L'Etat est une personne moral et donc ne peut agir qu'avec des personnes physiques qui ne vont pas se créer par génération spontanés, Ces mécanismes sont naturels ou inées. Mais leur modalités de mise en oeuvres non, elles relèvent de l'acquis.
Il y a plusieurs facon de donner le pouvoir, la force, l'âge, la gérontocratie (le plus vieux, le plusexpérimenté), l'aristocratie (,'argent et la qualité: la pontocratie, la monocratie. Tous ces élément ne viennent que nous dire le types de démocaratie mais ils ne disent pas pourquoi nous obeissons.

Source de la Souveraineté légitime:

Section 1 : La souveraineté légitimité

Cette toute puissance est conforme au norme juridique, et il faut donc examiner 2 aspects essentiels:
L'origine dela souveraineté
Les modalités d'exercice de la souveraineté

§1. L'origine de la souveraineté dans l'Etat

Il y a des règles communes au groupe. La sanction de mise hors du groupe existe dans la souveraineté de l'Etat, Léon Dugi, pouvoir d'exercer le pouvoir sans être contraint. Ce pouvoir de commander sous la peur de la contrainte, doit-on y obéir?
On a des masses de personnes qui vontobéir un peu de personne. Il y a que 2 sources de l'obéissance possible:
Endogène
Exogène
Cette essence est extérieur ou intérieur au hommes ?

A. Souveraineté de droit divin

Historiquement, sont les plus anciennes. Les philosophes ont posées les bases de fondement spirituelles (il y a plus de 200 ans). Elles ont engendrer nos sociétés actuelles.
*Conception mythiques : Elles sont issuesde société qui ont penser nos société de façon mythiques, en envisageant l'origine dans laquelle les Dieux se penchait sur les hommes pour les dominés. L'obéissance est une obéissance a des mythes.
*Conception religieuse: la conception ibrahique, il y a forcement obéissance de l'homme a Dieu. Le croyant a vocation d'obéir a Dieu, et si on obéit bien on est récompensé. Cette vision était pendantlongtemps spirituelles, mais elle prendra une dimension laïcisé.
*Conception islamiste : Une communauté de croyant qui obéissent à un ordre divin. Il y a un Calife qui est élue par Dieu, et il faut donc lui obéir.
L'essence du pouvoir est donc extérieur au groupe humain,
*Conception catholique: elles ont permis l'évolution de nos sociétés. Le patron, c'est dieu et la source de tout pouvoir.C'est de ces théories catholique que sont nés les théories modernes. Elle fait de Dieu, le titulaire de tout pouvoir. Rendez ce qui est a césar ce qui est a césar et ce qui est a Dieu a Dieu. Phrase très politique de Jésus. Il y a une domaine qui appartient a dieu et un domaine qui appartient aux hommes. La distinction va faire que dans la sphère temporelle, les hommes ont vocations a obéir aupouvoir. Jusqu'au moment ou l'empereur demande des prières , les hommes obéissent , mais ils vont être contre le fait de prier l'homme au pouvoir car ils ont déjà dieu. «  il n'est pas de pouvoir qui ne viennent de Dieu » , « omni potestas a deo » (tout pouvoir a pour origine dieu). Repris pas saint-Thomas, en 3 mots « ... sed per populum » (… mais par le peuple). On est dans une vision fondamental caron a l'origine même de la modernité. On est sur une ligne intellectuelle car il y a une naissance de dieu et un exercice du pouvoir par les hommes. Si le pouvoir est en dieu, en revanche l'articulation ici ne doit rien a l'intervention divine, mais a l'action des hommes.
=> la source des théories modernes
Cela va donner naissance a 2 théories juridiques:
Droit divin providentiel: Lié a...
tracking img