Le pouvoir de la parole dans l'odyssee

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1688 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LE THEME DU VOYAGE DANS L’ODYSSEE
I) Un voyage laborieux et éprouvant
II) Mais c'est aussi un voyage initiatique
III) Un voyage à l'origine d'une tradition littéraire
La MER
1°/ Le motif de la mer dans l'Odyssée = un adjuvant.
1. Pour qui :
2. Quand ça :

2°/ Le motif de la mer dans l'Odyssée = un opposant.
1. Pour qui :
2. Quand ça :
CONCEPTION DU BONHEUR ET DE LA JOIE DANS LECHANT VI

II- Un tableau du bonheur humain
A-Le bonheur quotidien
il tient à des choses toutes simples, décrites avec amour, et surtout rendues sensibles grâce à des détails souvent liés aux sens.
Les détails liés aux sens : la vue : les gestes (atteler, dételer les mules, manier le fouet, conduire le char, piétiner le linge, courir après un ballon, se disperser en criant, revenir en setransmettant un ordre, ) les regards (vision horrible de l’homme nu, puis regard d’admiration et de désir vers l’homme « brillant de grâce ») l’ouïe (des rires, des cris, la voix douce et suave, le bruit des sabots des mules (82) le flot tourbillonnant du fleuve, les vagues sur les galets) le toucher : peau encrassée, linge sale, eau fraîche et claire qui tourbillonne, lavoirs intarissables, chaleurdu soleil sur les galets, huile fluide, toison bouclée déroulée sur la nuque d’Ulysse. Le goût (et l’odorat ?): les vivres, les douceurs, le vin dans l’outre en peau de chèvre, l’herbe de miel…plus loin la saumure.
les objets : linge brillant, voiture au bois poli, aux belles roues, équipée de son caisson, flacon d’or, rênes luisantes…tout est brillant et comme revêtu de lumière.
Ces actions,quoique simples, sont vues dans leur dignité. Profondeur de ce bonheur : L’humanité = manger, boire, se laver, laver son linge, jouer.
B- Le bonheur intime de l’harmonie affective
le chant donne une image constante de l’harmonie entre les proches qui partagent la même intimité :
1 -Les amis : l’amie de Nausicaa qui lui apparaît dans son rêve « qui était de son âge et faisait la joie de sonâme » (23) et les suivantes qui sont peut-être aussi en grande partie des amies proches d’elle, avec lesquelles elle passe un bon moment : action de jouer = liberté, grâce.
2 - les rapports avec la famille Les rapports avec le père qui comprend ce qu’elle veut dire sans qu’elle ait besoin de le dire. Le fait qu’elle lave le linge de ses frères n’est pas du tout vu comme une corvée. Au contraire,c’est comme une place reconnue et digne. Les deux parents sont attentifs et prévenants : gestes de la mère préparant le pique-nique, du père faisant équiper la voiture(71-80) Bonheur pressenti par Ulysse : « trois fois heureux ton père et ta royale mère, trois fois heureux tes frères : car leur âme, sans nul doute, est toujours grâce à toi par le bonheur illuminé » (154) et redit par Nausicaa : jeblâmerais celle qui agirait ainsi à l’insu de ses parents » 288 qui fait de ses parents un beau portrait : « ma mère…dos au pilier avec ses femmes derrière elle, tournant une quenouille pourpre, belle à voir … mon père en son fauteuil buvant son vin à petits coups, comme les Immortels. » (305) Délicatesse de ses sentiments à leur égard.
LA FIGURE DE L’AUTRE
La figure de l'étranger dansl'Odyssée d'Homère
1. Les dimensions de l'étranger dans l'Odyssée
1. L'Odyssée illustre le thème de l'hospitalité chez les Grecs
2. Ulysse, étranger à lui-même
3. Un héros au statut particulier, un étranger parmi les siens
1. Ulysse est étranger parce que lié à son passé irrémédiablement
1. La tentation de l'assimilation
2. L'impossible oubli
3. Commentcoordonner passé et présent ? par le retour à Itaque. Ulysse : le héros du retour
1. Ulysse peut-il réellement quitter son statut d'étranger. La question du retour à Itaque
1. Un étranger chez soi ?
2. Ulysse enfermé à jamais dans son statut d'étranger : Ulysse le nostalgique
3. La quête d'un chez soi : une quête universelle ?

LA MORT
I] La mort, condition...
tracking img