Le pouvoir de la parole dans l'odyssee
II) Mais c'est aussi un voyage initiatique
III) Un voyage à l'origine d'une tradition littéraire
La MER
1°/ Le motif de la mer dans l'Odyssée = un adjuvant.
1. Pour qui :
2. Quand ça :
2°/ Le motif de la mer dans l'Odyssée = un opposant.
1. Pour qui :
2. Quand ça :
CONCEPTION DU BONHEUR ET DE LA JOIE DANS LE CHANT VI
II- Un tableau du bonheur humain
A-Le bonheur quotidien il tient à des choses toutes simples, décrites avec amour, et surtout rendues sensibles grâce à des détails souvent liés aux sens.
Les détails liés aux sens : la vue : les gestes (atteler, dételer les mules, manier le fouet, conduire le char, piétiner le linge, courir après un ballon, se disperser en criant, revenir en se transmettant un ordre, ) les regards (vision horrible de l’homme nu, puis regard d’admiration et de désir vers l’homme « brillant de grâce ») l’ouïe (des rires, des cris, la voix douce et suave, le bruit des sabots des mules (82) le flot tourbillonnant du fleuve, les vagues sur les galets) le toucher : peau encrassée, linge sale, eau fraîche et claire qui tourbillonne, lavoirs intarissables, chaleur du soleil sur les galets, huile fluide, toison bouclée déroulée sur la nuque d’Ulysse. Le goût (et l’odorat ?): les vivres, les douceurs, le vin dans l’outre en peau de chèvre, l’herbe de miel…plus loin la saumure. les objets : linge brillant, voiture au bois poli, aux belles roues, équipée de son caisson, flacon d’or, rênes luisantes…tout est brillant et comme revêtu de lumière.
Ces actions, quoique simples, sont vues dans leur dignité. Profondeur de ce bonheur : L’humanité = manger, boire, se laver, laver son linge, jouer.
B- Le bonheur intime de l’harmonie affective le chant donne une image constante de l’harmonie entre les proches qui partagent la même intimité :
1 -Les amis : l’amie de Nausicaa qui lui apparaît dans son rêve « qui était de son âge et faisait la joie de son